La Guinée, deuxième économie la plus dynamique d’Afrique subsaharienne en 2025

Temps de lecture :
Guinée : neuf candidats provisoires pour la présidentielle du 28 décembreDrapeau de la Guinée © Depositphotos
A A A A A

Portée par une dynamique économique remarquable, la Guinée se hisse à la deuxième place des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) pour octobre 2025. Le pays devrait enregistrer une croissance de 7,1%, juste derrière le Niger (11,2%), mais devant le Rwanda (7,0%), le Sénégal (6,8%) et le Bénin (6,5%).

Cette performance est soutenue par trois leviers principaux. D’abord, l’envol du secteur minier : premier producteur mondial de bauxite, la Guinée profite d’un afflux d’investissements étrangers, notamment venus de Chine et d’Australie.

Lire aussi : Trop beau pour être vrai

Ensuite, la discipline budgétaire et la maîtrise de l’inflation (estimée à 6%) ont permis de consolider les finances publiques, dans le cadre d’un partenariat solide avec le FMI. Enfin, les infrastructures connaissent un nouvel essor avec le barrage de Souapiti, l’amélioration du réseau routier et la modernisation portuaire, moteurs d’une meilleure intégration régionale.

Si le FMI salue la résilience guinéenne dans un contexte mondial incertain, il met aussi en garde contre la dépendance persistante aux ressources naturelles et les risques politiques. Le défi pour Conakry sera désormais de transformer cette croissance en développement durable et inclusif, en stimulant les secteurs productifs et l’emploi local.

Recommandé pour vous

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.
pub