L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Temps de lecture :
L'Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américainesCyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, au Forum économique mondial de Davos 2025 © DR
A A A A A

Sous la menace imminente de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud redouble d’efforts pour préserver son économie déjà fragilisée. Alors que les États-Unis, deuxième partenaire commercial du pays, s’apprêtent à imposer ces taxes dès jeudi, Pretoria tente de négocier un accord de dernière minute, tout en explorant activement de nouveaux débouchés en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Selon le président Cyril Ramaphosa, ces sanctions tarifaires pourraient avoir des répercussions dramatiques sur l’emploi et la croissance. Le gouvernement estime que 100.000 emplois sont en jeu dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’automobile et le textile. Le ministre des Affaires étrangères, Ronald Lamola, a souligné que ces taxes pourraient amputer la croissance nationale de 0,2%, alors que le PIB n’a progressé que de 0,1% au premier trimestre.

Diversification stratégique et bras de fer diplomatique

Ces mesures, jugées excessives par Pretoria, interviennent dans un climat de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays. « Notre priorité absolue est de protéger nos industries d’exportation », a affirmé Cyril Ramaphosa, tout en insistant sur la nécessité d’accélérer la diversification des marchés à l’export. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place un bureau d’assistance pour orienter les entreprises vers d’autres marchés, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Lire aussiL’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis

En guise de compromis, l’Afrique du Sud a proposé d’augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié et de produits agricoles américains, ainsi que de favoriser les investissements dans ses secteurs miniers et de recyclage des métaux.

Alors que les exportations sud-africaines ne représentent que 0,25% des importations totales des États-Unis, Pretoria déplore une approche punitive qui touche injustement des secteurs qui, selon elle, soutiennent l’économie américaine. Plus largement, ces tensions douanières remettent en question les équilibres commerciaux en Afrique subsaharienne, comme en témoigne également la mise en place de droits de douane de 15% sur les exportations d’autres pays, dont le Lesotho.

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub