Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Temps de lecture :
Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à ConakryInondation © DR

La capitale guinéenne, Conakry, a été durement frappée par de violentes pluies dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025, causant la mort de plusieurs personnes et d’importants dégâts matériels. Parmi les victimes figure Ibrahima Kalil Keira, directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques, dont le corps a été retrouvé à Lambanyi, en banlieue de Conakry, après avoir été emporté par les eaux alors qu’il se trouvait dans sa voiture.

Selon les premières informations, plus de sept personnes ont perdu la vie dans ces intempéries. À Soumanbosiya, un père de famille a perdu sa femme et ses trois enfants dans l’éboulement de leur maison. Dans la commune de Matoto, la plus peuplée de la capitale, au moins cinq décès ont été signalés après l’effondrement de deux habitations.

Lire aussiGuinée : le mandat présidentiel porté à sept ans dans le projet de nouvelle Constitution

Les services météorologiques ont enregistré 70,8 mm de pluie en une seule soirée, un volume exceptionnel qui a fortement aggravé les risques d’inondations et de glissements de terrain. Depuis le début de la saison des pluies, au moins 1.200 ménages ont été touchés par les inondations et leurs conséquences, selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires.

Le gouvernement se mobilise

Dans un communiqué officiel, le gouvernement guinéen a exprimé sa « profonde tristesse » face à ces pertes humaines et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Il a également réaffirmé son engagement à renforcer les dispositifs de secours et de prévention dans les zones à risques.

Des instructions ont été données aux services compétents pour porter assistance aux sinistrés, tandis que les autorités appellent la population à la vigilance et au strict respect des consignes de sécurité en période de fortes pluies. Le gouvernement reste mobilisé face aux aléas climatiques et affirme sa détermination à protéger les vies humaines et les biens dans tout le pays.

Recommandé pour vous

Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 morts

Afrique - L’Autorité indépendante de surveillance de la police kényane a recensé 65 morts lors des récentes manifestations.

Travail des enfants en Afrique : un combat urgent face à une croissance démographique implacable

Afrique - Le travail des enfants persiste à travers le continent africain, malgré les nombreux engagements internationaux pris pour l’éradiquer.

La France prépare une loi pour restituer des œuvres africaines pillées

Afrique - La France s’apprête à simplifier les restitutions de biens culturels pillés durant la colonisation grâce à un projet de loi attendu fin juillet

Les Etats-Unis expulsent cinq migrants vers l’Eswatini

Afrique - L’administration Trump a expulsé cinq immigrés vers l’Eswatini, faute de rapatriement possible vers leurs pays d’origine.

Mali : affrontement FAMA-FLA près de Kidal

Afrique - Les forces armées maliennes et leurs alliés russes ont affronté les rebelles touaregs du FLA, ce lundi 14 juillet, près de Kidal.

Le Kenya supprime les exigences de visa pour les pays africains

Afrique - Le gouvernement kényan a décidé de supprimer les exigences de visa pour les pays africains et pour certains des Caraïbes.