Les Etats-Unis expulsent cinq migrants vers l’Eswatini

Temps de lecture :
Les Etats-Unis durcissent les contrôles sur les personnes détentrices de visasDonald Trump, président des Etats Unis © DR
A A A A A

L’administration Trump a annoncé l’expulsion de cinq immigrés en situation irrégulière vers l’Eswatini, un petit pays d’Afrique australe. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité, d’autant plus que ces personnes sont originaires d’Asie et des Caraïbes, et que leurs pays respectifs — le Vietnam, le Laos, le Yémen, Cuba et la Jamaïque — ont refusé de les reprendre.

Cette décision intervient après une opération similaire : le 4 juillet, huit migrants avaient déjà été expulsés vers le Soudan du Sud, un pays en conflit, après une autorisation exceptionnelle de la Cour suprême. Dans les deux cas, Washington justifie ces expulsions vers des « pays tiers » en invoquant des raisons de sécurité et l’impossibilité d’un rapatriement classique.

Des expulsions controversées

Selon le ministère de la Sécurité intérieure, les cinq hommes expulsés vers l’Eswatini sont considérés comme des « étrangers criminels » dont les pays d’origine ont refusé le rapatriement. Le ministère a publié leurs photos, leurs identités ainsi que les faits qui leur sont reprochés. Une démarche qui suscite des critiques pour son caractère stigmatisant et pour le risque qu’elle fait peser sur ces personnes, renvoyées dans des pays avec lesquels elles n’ont aucun lien.

Lire aussiÉtats-Unis : un programme inédit d’«auto-expulsion» pour les migrants en situation irrégulière

Le choix de l’Eswatini, dernière monarchie absolue d’Afrique dirigée par le roi Mswati III, soulève par ailleurs des interrogations. Le régime est régulièrement accusé de violations des droits humains et de répression contre les opposants.

Donald Trump continue de faire de la lutte contre l’immigration clandestine un pilier de sa présidence. Cependant, son programme de renvois massifs est régulièrement freiné par la justice américaine, qui veille au respect des droits des personnes expulsées. Malgré cela, l’administration Trump persiste à médiatiser chaque expulsion, dans un but clairement politique.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud lance un appel pour produire localement le lénacapavir, injection préventive contre le VIH

Société - L’Afrique du Sud a lancé un appel à propositions pour produire localement le lénacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH administré deux fois par an.

N’Djamena : inauguration de la mosquée Mohammed VI vendredi

Société - La mosquée Mohammed VI sera inaugurée vendredi à N’Djamena sous la supervision de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.

Santé africaine : where is the money ?

Afrique - 10 milliards de dollars ont été perdus en productivité dans 7 pays africains en raison des impacts liés au cancer. La santé coûte cher.

Influence russe en Afrique : des opinions contrastées selon les pays et les régions

Société - En Afrique, la Russie reste la puissance la moins bien perçue, avec de fortes disparités régionales et un soutien marqué au Mali.

Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.
pub