Un gros chantier à la BAD

Temps de lecture :
Le Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la BADLe Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la BAD © DR

L’exercice d’autosatisfaction auquel se sont livrés les participants aux assemblées générales de la Banque africaine de Développement (BAD) à Abidjan s’est fracassé sur un tragique évènement intervenu au même moment : la noyade d’une dizaine de migrants maliens dont l’embarcation a chaviré près des côtes d’une île des Caraïbes, située à 6.000 km de Bamako.

Cette tragédie résume, à elle seule, le désespoir d’une grande partie de la jeunesse africaine. Elle devrait pousser tous les dirigeants et responsables qui étaient à Abidjan, dont ceux de la BAD, à plus de modestie plutôt que de fanfaronner sur « les performances historiques » de l’institution.

Lire aussi : Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la BAD

Bien sûr que la Banque africaine de Développement ne peut être tenue pour responsable de l’échec de ses clients. Si des milliers de jeunes africains sont sans perspectives et condamnés au « chômage à durée indéterminée », c’est avant tout de la faute de leurs propres gouvernements. En revanche, la BAD a, au minimum, l’obligation de s’assurer que les prêts qu’elle accorde aux États sont utilisés à bon escient. Ce service après-vente n’est pas suffisamment assuré par la Banque, par crainte d’être accusée de dépassement de fonctions et d’ingérence. Or, c’est aussi sur ce point que s’apprécie l’efficacité de son action, et pas seulement sur l’encours des financements décaissés.

Voilà un chantier ouvert pour le tout nouveau président du groupe de la BAD pour éviter à cette institution le « syndrome Air Afrique ». Quitte à ne pas plaire à tout le monde.

Recommandé pour vous

L’Egypte signe de nouveaux accords pour exploiter le pétrole et le gaz

Afrique - L’Egypte a signé trois nouveaux accords d’exploration pétrolière et gazière avec Apache, Dragon Oil et Perenco.

Nigeria : les banques face au défi de la recapitalisation imposée par la CBN

Afrique - La Banque centrale du Nigeria impose aux établissements bancaires une recapitalisation massive d’ici mars 2026. À ce jour, seules six banques sont en conformité.

Anticorruption

Afrique - Pour lutter contre la corruption qui infeste les marchés publics dans son pays, le Chef du gouvernement albanais, Edi Rama, a pris une décision inédite.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Afrique - Le Gabon revient sur la BVMAC avec une levée de fonds de 50 milliards FCFA, ouverte du 15 septembre au 12 décembre 2025.

RDC : 89 morts dans de nouvelles attaques attribuées aux ADF

Afrique - L’est de la RDC est de nouveau endeuillé : au moins 89 civils ont péri dans des attaques attribuées aux rebelles ADF au Nord-Kivu.