Ethiopie : les exportations de café ont atteint 1,87 milliard de dollars

Temps de lecture :
Ethiopie : les exportations de café ont atteint 1,87 milliard de dollarsCafé en grain © DR

Premier producteur de café du continent et cinquième au niveau mondial derrière le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie, l’Éthiopie confirme en 2025 son rôle central dans l’économie mondiale du café. La fève, pilier des recettes d’exportation du pays, vient de franchir un seuil inédit.

Selon les données publiées par l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA), la filière a exporté 354.302 tonnes de café au cours des dix premiers mois de l’exercice fiscal 2024/2025. Ce volume marque une hausse impressionnante de 70% par rapport à la même période de l’année précédente (208.986 tonnes) et dépasse déjà de 19% le total enregistré sur l’ensemble de l’exercice 2023/2024 (298.500 tonnes).

Lire aussi : Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars

Cette performance s’est également traduite par une progression notable des recettes. En dix mois, le secteur a généré 1,87 milliard de dollars, contre 1,43 milliard sur l’ensemble de l’année fiscale précédente, soit une augmentation de 30%. Un tel bond est salué par l’ensemble des acteurs de la filière.

Pour Adugna Debela, directeur général de l’ECTA, ce succès est le résultat d’« un effort national bien coordonné », qui a impliqué producteurs, coopératives, exportateurs, autorités régionales et institutions fédérales.

À deux mois de la clôture de l’année budgétaire, les autorités affichent un optimisme renforcé quant à l’atteinte de l’objectif de 2 milliards de dollars de recettes. Cette confiance s’explique aussi par la vigueur actuelle des prix mondiaux du café arabica.

Sur l’Intercontinental Exchange (ICE Futures U.S.), la livre d’arabica s’échangeait à 3,7 dollars le 14 mai, contre 2,1 dollars au 1 juillet 2024. Une donnée d’autant plus favorable que l’Éthiopie produit exclusivement cette variété prisée pour sa qualité.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub