Sénégal : cinq ministres de Macky Sall poursuivis pour détournements

Temps de lecture :
Sénégal : cinq ministres sous la présidence de Macky Sall poursuivis pour détournementAssemblée Nationale du Sénégal. © DR
A A A A A

C’est inédit une première au Sénégal, les députés ont massivement voté en faveur d’une résolution de mise en accusation visant cinq anciens ministres. Cette décision ouvre la voie à une série de procès devant la haute Cour de justice, une institution dotée d’une compétence exclusive qui est de juger les anciens ministres ou chefs d’État pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Les personnalités visées sont Moustapha Diop, Amadou Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall, tous membres des anciens gouvernements sous la présidence de Macky Sall. Ces derniers sont accusés de détournement de fonds publics destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19, dans le cadre du programme d’aide « force Covid-19 », un fonds mobilisé pour soutenir les ménages et entreprises durant la crise sanitaire. Seul Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, est mis en cause pour des faits distincts, liés à des soupçons de malversation et de corruption.

               Lire aussi : Le Covid-19 nous rattrape !

Le déclenchement de cette procédure exceptionnelle fait suite à un rapport accablant publié en 2023 par la Cour des comptes, mettant en lumière de nombreuses irrégularités dans la gestion de ces fonds. Le parquet financier de Dakar, s’appuyant sur ce rapport, avait annoncé mi-avril son intention de saisir la justice contre plusieurs personnalités, dont les cinq anciens ministres désormais mis en accusation.

Depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, la haute Cour de justice n’a été convoquée qu’à deux reprises : en 1963, pour juger Mamadou Dia, alors président du Conseil, et en 2005 pour Idrissa Seck, ancien Premier ministre, qui avait finalement été blanchi, a rappelé RFI.

Ces nouveaux procès, s’ils vont jusqu’à leur terme, pourraient marquer un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité politique au Sénégal, dans un contexte de forte attente citoyenne en matière de transparence et de reddition des comptes.

Recommandé pour vous

États-Unis : forte réduction des services de visas en Afrique

Les États-Unis prévoient de réduire de 50 à 20 les ambassades africaines traitant les visas, dans le cadre du durcissement migratoire de Donald Trump selon AP.

Tanzanie-Russie : Samia Suluhu Hassan à Moscou pour relancer les liens

La présidente tanzanienne est en Russie pour une visite historique visant à renforcer la coopération économique, dans un contexte de tensions persistantes avec l'Occident.

France-Rwanda : inauguration d’un mémorial dédié aux victimes du génocide des Tutsis

Emmanuel Macron et Paul Kagame ont inauguré à Paris un mémorial dédié aux victimes du génocide des Tutsis de 1994, symbole du rapprochement franco-rwandais.

Tunisie : perpétuité pour Rached Ghannouchi

La justice tunisienne a condamné Rached Ghannouchi à la prison à vie, assortie de 30 années supplémentaires, dans une affaire de terrorisme.

Sénégal : un gouvernement resserré de technocrates sans le PASTEF

Politique - Le premier ministre présente un cabinet de 30 membres, sans représentants du PASTEF, marquant un tournant politique au Sénégal.

RDC : sept morts dans une attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées

Au moins sept personnes ont été tuées dans une attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF) près de Beni, dans l’est de la RDC. L’assaut a visé un campement pygmée.
pub