Le Tchad mobilise 60 millions de dollars sur le marché de la BEAC

Temps de lecture :
CEMAC : l’encours des titres a franchi les 14,6 milliards de dollarsLa Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). © DR

Le Tchad a levé 34,6 milliards FCFA (environ 60 millions de dollars) sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), au terme de deux émissions de titres publics. Ce montant reste inférieur par rapport à l’objectif initial de 40 milliards FCFA, en raison notamment d’une faible mobilisation lors de l’émission des bons du Trésor assimilables (BTA).

Les BTA à 26 semaines, qui visaient 25 milliards FCFA, n’ont attiré que 19,6 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 78,4%. Les taux d’intérêt proposés par les investisseurs se situaient entre 6,50% et 6,75%. Ce résultat contraste avec le succès de l’émission des obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans.

Lire aussi : Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Avec un taux fixe de 6%, cette dernière a suscité un fort engouement, les soumissions ont atteint 22,5 milliards FCFA pour un objectif initial de 15 milliards, qui a été intégralement retenu, ce qui a permis d’assurer ainsi un taux de couverture de 100%. Les prix proposés variaient entre 90% et 95%.

Cette tendance montre une préférence des investisseurs pour les obligations à plus long terme, jugées plus attractives en termes de rendement. Ce dynamisme s’inscrit dans un contexte économique encourageant pour le Tchad, malgré les tensions sécuritaires régionales. En 2024, la croissance du pays a atteint 3,7%, portée par le secteur non pétrolier (+4,6%). Le secteur pétrolier a progressé plus modestement (+1,4%), en lien avec une hausse de 4,2% de la production.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.