Mali : la grève des banques menace l’économie et le secteur énergétique

Temps de lecture :
Mali : les rebelles accentuent leur offensive contre la junteBamako, capitale du Mali. DR
A A A A A

La société nationale d’électricité du Mali, Énergie du Mali (EDM-SA), est confrontée à une grève déclenchée par le Syndicat national des assurances, des banques et des établissements financiers (SYNABEF). Dans un communiqué publié le 8 mars 2025, l’organisation syndicale a appelé à l’arrêt immédiat de tout transfert des garanties financières d’EDM-SA et d’autres structures publiques et parapubliques.

Cette grève, débutée le 10 mars, se poursuit le 12 mars et fait suite à l’arrestation de plusieurs hauts responsables d’Ecobank-Mali ainsi que de chefs de projets et promoteurs indiens, impliqués dans une enquête sur des soupçons de corruption liés au financement d’une centrale électrique pour EDM-SA. Le SYNABEF a qualifié ces poursuites d’injustes et a organisé des sit-in devant plusieurs banques pour exiger la libération des détenus. Le SYNABEF, affilié à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), est un acteur syndical influent.

Lire aussi : Mali : les établissements bancaires prolongent la grève

Il convient de souligner que cette crise intervient dans un contexte déjà difficile pour le Mali, confronté à une grave crise énergétique. Les coupures d’électricité récurrentes affectent les activités économiques, en particulier celles des petites entreprises et artisans. Pour y remédier, le gouvernement explore plusieurs solutions, notamment le développement des énergies renouvelables, le solaire en priorité, et la diversification des sources d’approvisionnement. Des accords ont été conclus avec le Niger pour l’importation de gasoil et avec la Russie pour le développement de projets nucléaires et solaires.

Si la grève du SYNABEF se prolonge, ses répercussions pourraient être significatives sur l’économie malienne, déjà fragile. Avec un PIB par habitant de 869,3 dollars en 2023 et un taux de pauvreté de 20,8% en 2021, le pays fait face à des défis économiques majeurs. Le secteur bancaire joue un rôle important, et une paralysie prolongée pourrait aggraver les difficultés des entreprises et des ménages.

Pour rappel, l’économie malienne repose en grande partie sur l’extraction des ressources naturelles, qui représentait 79,04% des exportations en 2021. Une grève prolongée risque de perturber les chaînes d’approvisionnement et les paiements, compromettant une croissance économique estimée à 4,4% en 2025 par le FMI. De plus, bien que l’inflation ait été contenue à 4,9% en décembre 2024, une crise prolongée pourrait entraîner une hausse des prix.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub