Guinée : le FMI exige un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau financement

Temps de lecture :
Guinée: le FMI exige un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau financementMission du Fonds monétaire International en Guinée. DR
A A A A A

Le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a déclaré que le Fonds monétaire international (FMI) avait exigé de leur pays un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau programme de soutien financier. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la visite d’une mission du FMI à Conakry, entamée le 18 février et qui doit achever ses travaux mercredi.

La mission du FMI vise à évaluer l’état de l’aide accordée à ce pays de l’Afrique de l’Ouest et aussi à redéfinir ses relations futures avec l’un des premiers exportateurs mondiaux de bauxite.

Durant son séjour, elle a présenté au Premier ministre, Amadou Oury Bah, les actions préalables à la mise en place de ce programme dont la fixation du prix de référence de la bauxite et un calendrier pour le recouvrement des arriérés de dettes fiscales, a expliqué le ministre.

Lire aussi : Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives

Selon lui, cette rencontre d’orientation permettra de mener des discussions simples afin de finaliser définitivement ce programme triennal de soutien financier attendu du FMI. Mourana Soumah a ajouté après son entretien avec la délégation du FMI, qu’il compte faire une présentation de la requête financière au Fonds « au plus tard le 1er mai ».

Pour sa part, la cheffe de la mission du FMI, Pilar Garcia Martinez, a déclaré avoir discuté avec les autorités guinéennes de l’utilisation des fonds mis à leur disposition par l’institution, sans préciser le montant de ces fonds ni la période concernée. « Nous avons continué les discussions sur le programme de soutien du FMI que les autorités guinéennes ont demandé. Nous sommes ici pour soutenir leur agenda de réforme », a-t-elle affirmé.

 

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub