TotalEnergies se retire du Burkina Faso

Temps de lecture :
TotalEnergies relance l’exploration pétrolière au large du CongoTotalEnergies. © DR

Au pays des hommes intègres, TotalEnergies a conclu un accord de cessation de ses actifs avec Coris Investment Group. Cette annonce a été faite par le responsable du développement commercial du groupe français pour l’Afrique de l’Ouest, Badara Mbacké, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODAt.

Badara Mbacké a exprimé sa gratitude pour le soutien et l’accompagnement du ministre dans les activités de TotalEnergies au Burkina Faso. Il a également informé le ministre de l’évolution du portefeuille de l’entreprise en Afrique et de la conclusion d’un accord commercial avec Coris Investment Group pour la cession de ses actifs dans le pays. Cette décision intervient suite à la cession en janvier de ses activités au Mali à Coly Energy Mali, en partenariat avec Benin Petro SA.

Selon le responsable commercial de TotalEnergie pour l’Afrique de l’Ouest, cette opération permettra à la compagnie burkinabè d’assurer la continuité des activités du groupe, au bénéfice des clients industriels et privés. Il a souligné l’importance de tenir les autorités informées et de respecter les processus légaux en matière de fusions et acquisitions.

Lire aussi : TotalEnergies quitte le Mali après 25 ans d’activités

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de TotalEnergies de renforcer son ancrage local tout en soutenant le développement économique du Burkina Faso. Elle témoigne également de la confiance accordée aux acteurs nationaux pour reprendre et pérenniser des activités stratégiques, a-t-il expliqué.

Il faut préciser que lors de la cession des actifs de TotalEnergies au Mali, l’accord avait été officialisé lors d’une rencontre entre une délégation de Coly Energy, menée par René Hounsinou, et le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga. Cette transaction a maintenu les 1.109 employés de l’entreprise.

Pour rappel, Coris Investment Group est déjà dans les secteurs de la banque et de l’assurance au Burkina Faso. Avec cette acquisition, il étend ses activités dans le domaine énergétique. La finalisation de la vente des actifs au Burkina Faso reste soumise aux procédures réglementaires en matière de fusions et acquisitions.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.