Rgreen Invest clôture un fonds de 104 millions USD pour financer l’énergie solaire en Afrique

Temps de lecture :
Tunisie : Voltalia développe un projet solaire de 132 MW à GabèsÉnergie solaire © DR
A A A A A

Rgreen Invest a annoncé le closing final de son fonds de dette dédié au développement des infrastructures d’énergie solaire photovoltaïque à travers l’Afrique. Ce fonds a levé 100 millions d’euros (104 millions de dollars) grâce au soutien d’institutions financières internationales telles que la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), FMO (la Banque de développement néerlandaise), Proparco (groupe Agence française de développement), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), ainsi que d’investisseurs privés comme Société générale et BNP Paribas, a indiqué un communiqué.

Surnommé Afrigreen Debt Impact Fund, il vise à financer des projets solaires pour les consommateurs industriels, commerciaux et les services publics en Afrique, favorisant ainsi la réduction des coûts énergétiques et de la dépendance aux énergies fossiles. Il intervient aussi bien pour des installations en réseau qu’hors réseau. Géré par une équipe dédiée au sein de Rgreen Invest et conseillé par Echosys Invest, ce fonds ambitionne de financer entre 15 et 20 projets, avec des investissements pouvant atteindre 15 millions d’euros sur une durée moyenne de 10 ans, a détaillé le texte.

Lire aussi : OCP-IFC : 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires

Selon la même source, ce fonds est déjà actif au Nigeria, au Maroc et au Botswana. Afrigreen contribue directement aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, en particulier les ODD 7 (énergie propre et abordable), 9 (infrastructure et industrie durable), 12 (consommation responsable) et 13 (action climatique). Il applique des normes rigoureuses en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), alignées sur les « IFC Performance Standards ».

« Nous sommes fiers de collaborer avec des investisseurs institutionnels et privés internationaux engagés pour le développement durable du continent africain. Travailler aux côtés de partenaires de cette envergure est une source d’inspiration en termes d’analyse et de meilleures pratiques ESG et d’impact », a déclaré le président et fondateur de Rgreen Invest, Nicolas Rochon.

Pour sa part, le cofondateur et président d’Echosys Invest, Olivier Leruste, a souligné que « les premiers investissements d’AFRIGREEN ont confirmé la demande croissante en capitaux de la part des entrepreneurs et des opérateurs de projets, qui parviennent avec succès à convaincre les entreprises commerciales et industrielles africaines d’adopter l’énergie solaire via des contrats d’achat d’électricité ».

Recommandé pour vous

Commerce intra-africain : 208 milliards USD d’échanges en 2024

Le commerce intra-africain a atteint 208 milliards USD en 2024. Découvrez les freins, les avancées et les enjeux de l’intégration du continent.

Afrique : les coûts d’emprunt ont bondi de 91% entre 2020 et 2024

Les coûts d’emprunt des pays africains ont grimpé de 91 % entre 2020 et 2024. Découvrez les causes et les effets sur les budgets publics.

La CEDEAO et le FMI scellent un partenariat pour renforcer l’intégration régionale

Économie - La CEDEAO et le FMI ont signé un protocole d’accord pour renforcer la gouvernance macroéconomique et l’intégration régionale.

L’Afrique et l’Asie : deux trajectoires de développement en miroir

Economie - L’Afrique, inspirée par l’Asie, peut décoller via agriculture, industrialisation et coalitions stables, malgré défis démographiques et gouvernance fragile.

Réformes macroéconomiques en Afrique : entre fondamentaux et pragmatisme

Economie - Lors d'un panel organisé au Growth Summit, il a été question de discuter de la croissance et des réformes en Afrique.

Nigeria : 336 millions $ de financement UE pour des secteurs clefs

Au Nigeria, 336 millions $ de financement UE seront mobilisés pour des secteurs clés. Découvrez les priorités visées et les enjeux économiques.
pub