Rgreen Invest clôture un fonds de 104 millions USD pour financer l’énergie solaire en Afrique

Temps de lecture :
Projet d’interconnexion Maroc-Royaume-Uni : Xlinks réagit à l’abandon du projetÉnergie solaire © DR

Rgreen Invest a annoncé le closing final de son fonds de dette dédié au développement des infrastructures d’énergie solaire photovoltaïque à travers l’Afrique. Ce fonds a levé 100 millions d’euros (104 millions de dollars) grâce au soutien d’institutions financières internationales telles que la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), FMO (la Banque de développement néerlandaise), Proparco (groupe Agence française de développement), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), ainsi que d’investisseurs privés comme Société générale et BNP Paribas, a indiqué un communiqué.

Surnommé Afrigreen Debt Impact Fund, il vise à financer des projets solaires pour les consommateurs industriels, commerciaux et les services publics en Afrique, favorisant ainsi la réduction des coûts énergétiques et de la dépendance aux énergies fossiles. Il intervient aussi bien pour des installations en réseau qu’hors réseau. Géré par une équipe dédiée au sein de Rgreen Invest et conseillé par Echosys Invest, ce fonds ambitionne de financer entre 15 et 20 projets, avec des investissements pouvant atteindre 15 millions d’euros sur une durée moyenne de 10 ans, a détaillé le texte.

Lire aussi : OCP-IFC : 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires

Selon la même source, ce fonds est déjà actif au Nigeria, au Maroc et au Botswana. Afrigreen contribue directement aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, en particulier les ODD 7 (énergie propre et abordable), 9 (infrastructure et industrie durable), 12 (consommation responsable) et 13 (action climatique). Il applique des normes rigoureuses en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), alignées sur les « IFC Performance Standards ».

« Nous sommes fiers de collaborer avec des investisseurs institutionnels et privés internationaux engagés pour le développement durable du continent africain. Travailler aux côtés de partenaires de cette envergure est une source d’inspiration en termes d’analyse et de meilleures pratiques ESG et d’impact », a déclaré le président et fondateur de Rgreen Invest, Nicolas Rochon.

Pour sa part, le cofondateur et président d’Echosys Invest, Olivier Leruste, a souligné que « les premiers investissements d’AFRIGREEN ont confirmé la demande croissante en capitaux de la part des entrepreneurs et des opérateurs de projets, qui parviennent avec succès à convaincre les entreprises commerciales et industrielles africaines d’adopter l’énergie solaire via des contrats d’achat d’électricité ».

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.