Une guerre de prédation

Temps de lecture :
Une guerre de prédationRebelles du M23 en 2012 © Getty Images
A A A A A

La guerre que mène le Rwanda et ses 4.000 soldats déployés dans les provinces du Kivu à l’est de la RDC est une violation flagrante de l’intégrité territoriale de ce pays et du droit international. Même en se cachant derrière une bande d’aventuriers cupides de Congolais (le M23), c’est bien de cela dont il s’agit : il faut appeler un chat, un chat. Ce que n’arrivent pas à faire l’Union africaine, qui décidément porte mal son nom. L’Organisation, ainsi que ses consœurs sous-régionales, ont été incapables de condamner l’agression de Kigali contre le Congo. On comprend dès lors pourquoi la rue africaine n’accorde aucun crédit à tous ces « machins » dont le seul mérite est de brasser du vent. Il ne faut donc rien attendre du sommet de ce week-end entre la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la SADC à Dar-es-Salam, en Tanzanie. L’hôte de ce sommet (la Tanzanie), l’Ouganda et le Kenya, par solidarité ethnique, soutiennent le régime rwandais tout en appelant au cessez-le-feu. C’est un peu comme des acteurs porno qui prônent la chasteté.

Derrière une soi-disant menace sécuritaire que brandit le régime rwandais du fait de la présence d’anciens responsables qui avaient commis l’affreux génocide de 1994, l’objectif est de piller les minerais stratégiques que regorge le sous-sol de l’Est de la RDC. Les réseaux rwandais y volent le coltan, l’étain et le tungstène, les « 3T » au vu et au su, voire avec la complicité de la « communauté internationale ». Ces minerais sont utilisés dans l’électronique, la fabrication des smartphones, l’industrie des missiles et l’aéronautique. Sans disposer d’une seule mine de coltan, le Rwanda en est devenu le premier exportateur mondial.

Cherchez l’erreur.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Identité partagée

Hussein El Khayat, Ivoirien d’origine libanaise, se lève dans le tumulte de la République de Côte d'Ivoire. Il a annoncé cette semaine sa candidature à…

63 terroristes neutralisés au Niger lors d’opérations militaires

Afrique - Les forces armées nigériennes ont mené une série d’opérations d’envergure début novembre, neutralisant 63 terroristes et interpellant 65 suspects à travers le pays.

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population active

Afrique - En Namibie, plus d’un travailleur sur deux exerce dans l’économie informelle, un moteur essentiel qui contribue à plus du quart du PIB national.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.
pub