La BDEAC entend lever 200 milliards FCFA en titres de créances pour la période 2025-2027

Temps de lecture :
La BDEAC entend lever 200 milliards FCFA en titres de créances pour la période 2025-2027Siège de la banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC). DR

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) prévoit de lever 200 milliards FCFA soit 311 millions de dollars en titres de créances négociables (TCN) sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), pour la période de 2025-2027.

Cette décision a été approuvée par le Conseil d’administration de l’institution. Ces fonds seront mobilisés dans le cadre du plan stratégique Azobé 2025-2027, visant à renforcer le financement des projets de développement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) et nécessitant un investissement substantiel.

Ce plan permettra à la BDEAC de financer des projets dans l’agro-industrie, le tourisme et la finance pour soutenir le développement des pays de la zone.

Lire aussi : La BDEAC met en place un guichet de financement islamique

Avec ce programme, la banque se fixe un nouvel objectif de levée de fonds, bien qu’elle n’ait pas encore finalisé la mobilisation des 100 milliards FCFA prévus pour 2024, dont seulement 50 milliards FCFA ont été émis à ce jour. Ce dernier, structuré en tranches multiples, a rencontré des obstacles dans un contexte marqué par le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale de la Cemac. La souscription, initialement prévue pour un mois, a dû être prolongée afin de réunir les fonds nécessaires.

Pour rappel, le conseil d’administration de la BDEAC a validé un financement de 125 milliards FCFA pour appuyer les six pays membres de la communauté. Ce plan vise à dynamiser les secteurs stratégiques et à renforcer le rôle de la banque comme acteur clé du développement régional, malgré les défis financiers persistants.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub