Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Temps de lecture :
Afreximbank vole au secours de la raffinerie DangoteIllustration. DR
A A A A A

Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l’Afrique centrale. Cette collaboration marque un pas important dans l’expansion de Dangote au-delà du Nigeria.

En parallèle, le groupe nigérian Ardova PLC, spécialisé dans la distribution de produits dérivés du pétrole, a signé un partenariat avec Dangote, visant à garantir un approvisionnement régulier et abordable en carburant pour ses clients. Bien que les détails de l’accord restent confidentiels, il est clair que cela permettra à Ardova d’acheter des produits raffinés en gros directement auprès de la mégaraffinerie de Lekki, la plus grande du pays. Selon le communiqué officiel, ce partenariat renforcera la relation entre les deux sociétés et contribuera à améliorer la compétitivité du secteur pétrolier au Nigeria.

Lire aussi : Dangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

En outre, Aliko Dangote prévoit d’exporter une part importante de sa production vers la sous-région, avec pour objectif de dépasser la moitié de ses volumes dans les années à venir. Dans le cadre de son expansion en Afrique centrale, le groupe a déjà effectué une première livraison de 60.000 tonnes d’essence au Cameroun.

Parallèlement, pour soutenir les consommateurs locaux, Aliko Dangote a également mis en place une initiative avec MRS Oil Nigeria PLC pour réduire le prix du carburant à la pompe. Grâce à cette collaboration, le prix sera plafonné à 935 nairas le litre dans les stations-service de la compagnie, dont l’actionnaire principal est son demi-frère Sayyu Dantata.

 

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub