Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Temps de lecture :
Fitch Ratings : La stabilité des banques africaines face à l'inflationFitch Ratings . DR
A A A A A

L’agence de notation Fitch Ratings a indiqué les performances des banques africaines resteront globalement solides en 2025, malgré un environnement opérationnel difficile marqué notamment par la persistance de l’inflation et la hausse de l’endettement de nombreux États du continent. C’est ce qui ressort de l’analyse intitulée «African Banks’ 2025 Outlook neutral on challenging operating conditions».

Selon le document, les performances des banques opérant en Afrique resteront solides, mais les experts s’attendent à ce qu’elles diminuent légèrement dans les pays où la baisse des taux d’intérêt se traduira par une baisse des rendements des titres de créance émis par les États. «La capitalisation, le financement et la liquidité devraient rester confortables sur la plupart des marchés», a détaillé la note.

Lire aussi : Fitch Ratings : banques marocaines, entre records de rentabilité et défis

Elle a ajouté que la baisse des taux d’intérêt devrait soutenir la demande de crédit et, combinée à des taux de change moins volatils, renforcer la confiance et les investissements.

Par ailleurs, Fitch Ratings a noté que les acteurs du secteur bancaire resteront exposés aux risques liés à l’environnement opérationnel domestique et international. Toutefois, l’agence n’exclut pas une chute des prix des matières premières.

La plupart des banques pourront gérer les risques liés à la qualité des actifs grâce à leurs bénéfices solides, soutenus par des taux d’intérêt élevés, une croissance des prêts, des revenus non liés aux intérêts et une efficacité opérationnelle.

Cependant, l’agence de notation souligne que le surendettement de nombreux États africains, contraints de supporter un lourd service de la dette, représente un risque majeur pour les profils financiers des banques.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub