Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Temps de lecture :
Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomate à 9 millions dollarsIllustration. DR

Dans le souci de réduire ses achats et accélérer la réalisation de projets d’investissement pour la transformation locale, le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomates basée à Pognongo dans le département de Yako. Cette infrastructure est estimée à 5,6 milliards de francs CFA (8,9 millions de dollars). L’unité dénommée Société Faso Tomates (SOFATO) est mise en œuvre par la Société coopérative avec Conseil d’administration « Bâtir l’avenir » (SCOOP-CA/BA).

Elle est dotée d’une capacité de traitement de cinq tonnes de tomates par heure pour la fabrication de produits dérivés. Selon le président du Conseil d’administration de la SCOOP-CA/BA, Aziz Nignan, la SOFATO ambitionne de générer un chiffre d’affaires de sept milliards FCFA (11,2 millions de dollars) pour sa première année d’activité avec un démarrage de la commercialisation de sa production prévue en janvier 2025.

Lire aussi : Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Avec l’entrée en service de cette unité, le Burkina Faso devra renforcer sa capacité de transformation et réduire par la même occasion sa dépendance aux importations de purée. Il convient de souligner que le pays des Hommes intègres est le cinquième importateur de purée de tomates derrière le Ghana, le Nigeria, le Togo et le Bénin en Afrique de l’Ouest.

Plus largement, ces derniers investissements devraient également stimuler la production locale de tomates qui est déjà l’une des plus importantes en Afrique de l’Ouest, pour approvisionner les unités. D’après les données de la FAO, la récolte de tomates a atteint plus de 313. 500 tonnes au Burkina Faso en 2022, ce qui en fait le quatrième pays producteur de la sous-région derrière le Nigeria, le Ghana et le Niger. L’organisation onusienne indique aussi que le Burkina Faso a importé 23. 600 tonnes de purée de tomates, d’une valeur évaluée à plus de 8 millions de dollars cette même année.

Pour rappel, le président Ibrahim Traoré avait déjà lancé le samedi 30 novembre dernier, une unité de transformation basée à Bobo-Dioulasso, d’une capacité de traitement de 6 tonnes par heure du légume pour la production de concentré.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub