Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Temps de lecture :
Un retour triomphal après huit ans d'opposition pour John MahamaJohn Mahama, nouveau président du Ghana. © DR
A A A A A

L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition. Il a été opposé au vice-président sortant et candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP), le parti au pouvoir, Mahamudu Bawumia. Ce dernier a reconnu sa défaite ce dimanche 8 décembre lors d’une conférence de presse. Il a indiqué avoir déjà contacté John Mahama pour le féliciter de sa victoire, soulignant son engagement à préserver la paix et la stabilité du pays. « Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il faisait ce discours de concession avant l’annonce officielle pour éviter toute tension supplémentaire. Le candidat malheureux a également insisté sur l’importance pour la communauté internationale de maintenir sa confiance dans la démocratie ghanéenne.

                       Lire aussi : Ghana : accord préliminaire du FMI pour le décaissement de 360 millions

Il convient de souligner que John Mahama avait dirigé le pays entre 2012 et 2016. Le nouvel homme fort d’Accra a confirmé avoir reçu l’appel de félicitations de Mahamudu Bawumia sur son compte X. Ainsi, cette victoire marque le début de sa nouvelle ère à la tête du Ghana. Les militants du Congrès National Démocratique (NDC) ont immédiatement célébré cette victoire historique, avec des défilés et des chants dans les rues d’Accra. Ils espèrent la perspective d’un redressement économique sous la présidence de leur candidat.

Pour rappel, le Ghana vient de vivre sa huitième alternance politique depuis 1992 et continue d’être un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest. Toutefois, la victoire de John Mahama survient dans un contexte économique difficile pour le pays, frappé par une inflation élevée, une monnaie dévaluée et des tensions liées à sa dette extérieure. Les Ghanéens espèrent que la nouvelle administration saura relever ces défis et redresser l’économie du pays.

Recommandé pour vous

« Africa Forward », laboratoire d’un nouveau récit français sur l’Afrique ?

Économie - Le sommet « Africa Forward » marque la volonté de la France de redéfinir les relations franco-africaines.

Africa Forward : Macron annonce 23 milliards d’euros pour l’Afrique

Au sommet Africa Forward à Nairobi, Emmanuel Macron annonce 23 milliards d’euros pour l’Afrique. Les enjeux économiques à retenir.

Emmanuel Macron défend l’Europe face à la Chine au Kenya

Afrique - Emmanuel Macron a défendu à Nairobi la stratégie européenne en Afrique face à la Chine. Découvrez les enjeux de cette prise de position.

Décès de l’ancien président botswanais Festus Mogae à 86 ans

Politique - L'ancien président botswanais Festus Mogae est décédé à 86 ans. Un hommage à son héritage et son impact sur le pays.

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.
pub