Les forces spéciales du Tigré

Temps de lecture : 2 minutes


Tigré : l’ONU veut une enquête sur les violations de droits humains

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ONU a donné vendredi son feu vert à un mécanisme international d’enquête sur les exactions commises depuis un an en Ethiopie. Une résolution en ce sens a été adoptée dans ce sens à l’issue d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme (CDH) consacrée, à la demande de l’Union européenne, à « la situation grave des droits de l’Homme en Ethiopie ».



La réaction d’Addis Abeba ne s’est pas fait attendre. Pour l’ambassadeur éthiopien Zenebe Kebede auprès de l’ONU à Genève, le multilatéralisme a «une fois de plus été pris en otage par une mentalité néocolonialiste».



«Les accusations portées contre mon pays ne sont pas fondées», a-t-il affirmé, en assurant que la décision prise allait «exacerber la situation sur le terrain».



«L’Ethiopie est prise pour cible et montrée du doigt au Conseil des droits de l’Homme pour avoir défendu un gouvernement démocratiquement élu, la paix et l’avenir de son peuple», a-t-il ajouté.



Les pays africains, par la voix du représentant du Cameroun, l’ambassadeur Salomon Eheth, avaient apporté leur soutien à l’Ethiopie, en expliquant qu’un tel mécanisme d’enquête «est contreproductif et susceptible d’exacerber les tensions».



Les violations suspectées concernent la guerre qui a éclaté en novembre 2020 après que le Premier ministre Abiy Ahmed a envoyé l’armée au Tigré en novembre 2020 afin d’en destituer les autorités locales, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui défiaient son autorité et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires.



Recommandé pour vous

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré à la maternité de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de la vi…

UA : la situation humanitaire de l’Afrique est « alarmante »

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants de l’Union africaine (UA) se réunissent, vendredi 27 et samedi 28 mai, en Guinée équatoriale dans le cadre de deux sommets. Ces…

Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé, lundi 23 mai 2022, de limoger Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque d’Algérie. Ce dernier…

Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS pour un second mandat

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, tenue mardi 24 mai, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu pour un second mand…

Tunisie : disparition de plus de 70 migrants après le naufrage de leur embarcation de fortune

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 70 migrants sont déclarés portés disparus après le naufrage au large de Sfax (centre-est de la Tunisie) d’un bateau les transportant c…

Sénégal : le grand retour de la Biennale de Dakar

Temps de lecture : 1 minute

L’un des événements les plus importants dans le monde de l’art contemporain africain se tient actuellement dans la capitale sénégalaise. Après …

BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Temps de lecture : 2 minutes

Accra, capitale du Ghana, accueille, ce mardi 24 mai, les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans e…

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi, l’engagement remarquable du Maroc en faveur de…

Afrique du Sud : de nouvelles inondations déplacent des centaines de personnes

Temps de lecture : 1 minute

L’Afrique du Sud a de nouveau connu de fortes intempéries qui ont provoqué le déplacement de centaines de personnes sur la côte Est. Selon les …

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Temps de lecture : 2 minutes

Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification et ses impacts, s’est achevé sur des engagements pris par 19…

Égypte : lancement de la stratégie nationale 2050 sur le changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS).…

BAD : mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les agriculteurs en Afrique

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une aide alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour 20 millions d’agriculteurs…