niger

Temps de lecture : 2 minutes


Niger : nouveau massacre de civils

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les groupes terroristes continuent de sévir impunément au Niger. Au moins 37 civils, dont une dizaine de femmes et d’enfants, ont été tués lundi dans l’Ouest du pays lors de l’attaque par des terroristes présumés d’un village de la région de Tillabéri proche du Mali.



Un journaliste de la région a décrit cette attaque « comme très sanglante ». «Ils ont trouvé les victimes dans leurs champs et ils ont tiré sur tout ce qui bougeait», a-t-il affirmé.



Depuis le début de l’année, des terroristes présumés multiplient les assauts sanglants contre des civils dans le département de Banibangou, une zone enclavée dans le nord-est de la région de Tillabéri, située dans la zone dite des « trois frontières » entre Niger, Burkina Faso et Mali.



Cette zone est le théâtre depuis des années d’actions sanglantes de groupes liés à Al Qaïda et à Daech commises contre des civils et des militaires.



Depuis le début de la saison des pluies en juin, les attaques visent surtout des civils travaillant dans les champs.



Le 9 août, « des individus armés » avaient attaqué « des populations travaillant dans un champ » du village de Falanzandan, dans le même département de Banibangou, tuant 15 personnes et en blessant deux autres, selon le ministère nigérien de l’Intérieur.



Human Rights Watch (HRW) a estimé la semaine dernière à plus de 420 le nombre de civils tués depuis le début de l’année dans l’ouest du Niger dans des attaques menées par des groupes terroristes, qui ont également contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir de chez eux.



Recommandé pour vous

Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe Intelcia, acteur global de l’outsourcing, a inauguré, jeudi 19 mai, son deuxième site à Dakar, le 3ᵉ au Sénégal.

La cérémonie…

Libye : affrontements à Tripoli entre les forces des deux gouvernements rivaux

Temps de lecture : 2 minutes

Tripoli a connu de violents heurts dans la nuit du 16 au 17 mai, après que l’un des deux premiers ministres libyens rivaux est entré dans la c…

Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement et appelle à des élections anticipées

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a dissous ce lundi le Parlement du pays. Dans un discours adressé à sa nation, il a évo…

Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire de tous les organes du G5 Sahel

Temps de lecture : 2 minutes

La junte malienne a annoncé dimanche qu’elle quitte le G5 Sahel. Notons que le groupe sahélien en question comprend aussi la Mauritanie, le Tc…

Afrique du Sud : l’économie menace de s’effondrer

Temps de lecture : 1 minute

L’économie sud-africaine s’est accélérée au cours du premier trimestre de l’année, mais des inondations historiques dans une province …

COP15 : l’ex-ministre ivoirien des Eaux et Forêts élu président

Temps de lecture : 1 minute

Alain Richard Donwahi, ex-ministre ivoirien des Eaux et Forêts, est le président de la 15eme conférence des parties à la Convention de…

L’Afrique cherche des solutions pour lutter contre la cybercriminalité

Temps de lecture : 3 minutes

Les experts en cybercriminalité exhortent l’Afrique à améliorer ses performances pour contrer les attaques digitales qui affectent le développ…

Tunisie : augmentation des prix de certaines denrées alimentaires

Temps de lecture : 1 minute

La Tunisie va augmenter les prix de certains aliments, dont le lait, les œufs et la volaille, cette semaine. Selon le ministre tunisien d…

Le Maroc offre son soutien au Burkina Faso pour le sauvetage de 8 mineurs

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a proposé son aide au Burkina Faso dans l’opération de sauvetage de huit mineurs coincés à 580 m de profondeur, rapporte le s…

Tunisie : les partisans du président tunisien exigent la répression de l’opposition

Temps de lecture : 1 minute

Des centaines de Tunisiens ont manifesté dimanche pour soutenir le président Kaïs Saïed et pour appuyer sa révision de la Constitution…

Explosion dans une raffinerie illégale au Nigeria : le bilan grimpe à 110 morts

Temps de lecture : 2 minutes

Une explosion dans une raffinerie clandestine a fait au moins 110 morts dans la région pétrolière du delta du Niger, dans le Sud du Nigeria. L…

Procès Sankara : Blaise Compaoré condamné à la prison à perpétuité

Temps de lecture : 1 minute

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné ce mercredi, par contumace, à la réclusion à perpétuité pour le meurt…