Algérie : 101 détenus du Hirak libérés

Temps de lecture :
Le président algérien Abdelmajid Tebboune
A A A A A

Ce mercredi 14 juillet, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné la libération d’une centaine de détenus incarcérés pour avoir appelé ou pris part à des manifestations dans le cadre du mouvement de contestation du Hirak. Ce nouveau geste de clémence fait suite aux mesures «décrétées à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’Indépendance le 5 juillet», a indiqué la présidence.



En tout, ce sont 101 détenus du Hirak sur près de 300 qui ont retrouvé leur liberté depuis le 4 juillet. Après avoir décidé d’accorder la «clémence» à 18 détenus du Hirak le 4 juillet, le chef de l’État «a décrété une grâce au profit de 30 détenus condamnés définitivement dans des affaires d’attroupement et de trouble de l’ordre public», selon le communiqué de la présidence. Tebboune «a décrété également des mesures de clémence complémentaires en faveur de 71 jeunes détenus condamnés pour les mêmes actes qui seront relâchés pour rejoindre leurs familles, dès mercredi soir».


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : les prix des carburants maintenus en avril 2026

Afrique - Les autorités ivoiriennes reconduisent les tarifs des carburants pour avril 2026, malgré la remontée des cours mondiaux. Une stratégie de stabilisation qui vise à contenir les dépenses des ménages et à atténuer l’impact des tensions énergétiques.

Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Burundi : l’incendie arsenal sème la panique à Bujumbura

Au Burundi, un incendie arsenal a déclenché de fortes explosions à Bujumbura. Ce que l’on sait de ce sinistre militaire.

La CEDEAO et le FMI scellent un partenariat pour renforcer l’intégration régionale

Économie - La CEDEAO et le FMI ont signé un protocole d’accord pour renforcer la gouvernance macroéconomique et l’intégration régionale.

Afrique du Sud : 8 milliards USD pour accélérer le haut débit

Économie-Afrique du Sud : un plan de 8 milliards USD pour étendre le haut débit et réduire la fracture numérique. Les détails à retenir.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire