Le Maroc offre son aide à la Tunisie, débordée par la crise sanitaire

Temps de lecture :
 Une Tunisienne âgée infectée par le Covid-19 reçoit de l'oxygène à l'hôpital Ibn al-Jazzar à Kairouan, en Tunisie, le 4 juillet 2021 © AFP
A A A A A

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le roi Mohammed VI a donné ses instructions «pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence» à la Tunisie. Ce don, qui sera acheminé par les avions des Forces royales Air, est composé de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun.



Cette aide «s’inscrit dans le cadre des liens de solidarité active entre le Royaume du Maroc et la République tunisienne, ainsi que de la fraternité authentique qui unit les deux peuples frères». Elle intervient suite à l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie, qui a le taux de mortalité «le plus élevé» du monde arabe, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).



Lire aussi : Covid-19 : la Tunisie affiche le taux de décès le plus élevé du monde arabe



Au-delà de l’effet statistique, «la situation sanitaire est grave et tous les indicateurs sont au rouge». Cette recrudescence «extrêmement préoccupante» est attribuée à la propagation du virus ainsi que son variant Delta dans tout le pays. De plus, le pays où seulement 5,3% de la population est complètement vaccinée connaît une saturation des hôpitaux avec une pénurie d’oxygène.



Débordée par l’explosion des cas de la Covid-19, la Tunisie compte désormais sur l’aide internationale pour faire face à la crise sanitaire. Les appels aux dons pour venir en aide aux hôpitaux se multiplient depuis ce pays voisin, en proie à un «effondrement» de son système sanitaire, terme employé par la porte-parole du ministère tunisien de la Santé.


Recommandé pour vous

Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.

Procès de la « Young Team » au Gabon : lourdes peines de prison et réparations record

Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.

Tunisie : nouveau report pour le procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat » ?

Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire