Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé ce mercredi le ministre des Finances Aïman Benabderrahmane au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement. Ce dernier vient remplacer Abdelaziz Djerad, qui a démissionné la semaine dernière à la suite des élections législatives du 12 juin.



Le chef de l’État a remercié Djerad pour avoir dirigé le gouvernement «dans des conditions difficiles», notamment la crise sanitaire de la Covid-19. Cependant, il n’a pas manqué de critiquer le responsable démissionnaire, exprimant publiquement son insatisfaction devant l’inaction de son gouvernement.



L’Algérie, membre de l’OPEP, est sous pression financière en raison de la baisse des revenus du pétrole et du gaz, principale source de financement de l’État, qui a entraîné une aggravation du déficit commercial. La crise de plus empirée après la pandémie, obligeant l’exécutif à retarder plusieurs projets d’investissement prévus dans divers secteurs.



Le pays nord-africain de 45 millions d’habitants n’a pas encore réussi à diversifier ses activités économiques en dehors du pétrole et du gaz, malgré les tentatives de développement du secteur non énergétique.



Élu en décembre 2019, Tebboune a déclaré à plusieurs reprises qu’il effectuera des réformes politiques et économiques après que des manifestations de masse exigeant le départ de l’élite dirigeante ont contraint son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika à démissionner en avril 2019.


Recommandé pour vous


Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine

La Fondation Tony Elumelu et le Fonds d'équipement des Nations Unies (FE…

Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI

La Tunisie espère parvenir dans les semaines à venir à un accord avec le…

Zambie : Les créanciers privés appelés à la rescousse

En acquérant des titres souverains, les investisseurs achètent aussi la …

Après trois ans, Macky Sall nomme le chef du gouvernement sénégalais

Plus d'un mois après des élections législatives, le président sénégalais…

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Selon Brookings Institution, le volume du commerce intra-régional en Afr…