Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre

Temps de lecture :
Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme un nouveau Premier ministre
A A A A A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé ce mercredi le ministre des Finances Aïman Benabderrahmane au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement. Ce dernier vient remplacer Abdelaziz Djerad, qui a démissionné la semaine dernière à la suite des élections législatives du 12 juin.



Le chef de l’État a remercié Djerad pour avoir dirigé le gouvernement «dans des conditions difficiles», notamment la crise sanitaire de la Covid-19. Cependant, il n’a pas manqué de critiquer le responsable démissionnaire, exprimant publiquement son insatisfaction devant l’inaction de son gouvernement.



L’Algérie, membre de l’OPEP, est sous pression financière en raison de la baisse des revenus du pétrole et du gaz, principale source de financement de l’État, qui a entraîné une aggravation du déficit commercial. La crise de plus empirée après la pandémie, obligeant l’exécutif à retarder plusieurs projets d’investissement prévus dans divers secteurs.



Le pays nord-africain de 45 millions d’habitants n’a pas encore réussi à diversifier ses activités économiques en dehors du pétrole et du gaz, malgré les tentatives de développement du secteur non énergétique.



Élu en décembre 2019, Tebboune a déclaré à plusieurs reprises qu’il effectuera des réformes politiques et économiques après que des manifestations de masse exigeant le départ de l’élite dirigeante ont contraint son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika à démissionner en avril 2019.


Recommandé pour vous

Afrique du Sud : saisie d’explosifs d’une valeur de plus de 45.000 dollars en provenance du Zimbabwe

Société - Un camion transportant des explosifs en provenance du Zimbabwe a été intercepté à Beitbridge, en Afrique du Sud.

Présidentielle au Bénin : un scrutin sans suspense sous fond de faible participation

Politique - Au Bénin, le dépouillement de la présidentielle débute après un scrutin peu mobilisateur, dominé par le favori Wadagni.

Algérie : le Pape Léon XIV sur les traces de Saint-Augustin

Politique - Le Pape Léon XIV effectue une visite historique en Algérie pour honorer Saint-Augustin et promouvoir le dialogue entre Islam et Christianisme.

L’accord et la guerre

Dans l'Est de la RDC, quatre mois après l’accord de Washington, le M23 tient toujours Goma, Bukavu et Uvira. Les intérêts miniers paralysent la situation.

Soudan : une frappe de drone sur des civils ravive les soupçons d’une implication éthiopienne

Politique - Une frappe de drone sur un mariage au Soudan fait des dizaines de morts civils, sur fond de soupçons d’appui logistique éthiopien.

RDC : levée du premier eurobond à 1,25 milliard de dollars

Économie - La RDC a levé 1,25 milliard de dollars via son premier eurobond, attirant une forte demande.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire