Temps de lecture : 2 minutes

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), basé à Accra, au Ghana, a choisi sept pays membres bénéficiaires. Il s’agit de la Tanzanie, la Mauritanie, le Kenya, l’Égypte, le Cameroun, le Rwanda et le Ghana. Ces derniers ont tous affirmé leur volonté d’entamer des échanges commerciaux sous le couvert de la Zlecaf.

Selon Wamkele Mene, secrétaire général de cette zone de libre-échange, environ 96 produits différents vont désormais être échangés entre les sept pays volontaires, dont des produits horticoles et pharmaceutiques, le caoutchouc et les ustensiles de cuisine en aluminium, ainsi que le sucre, l’acier et les produits à base de bois. Ces marchandises bénéficieront d’échanges en franchise de droits et de quotas entre les pays partenaires.

«C’est le moment tant attendu par les mères et les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine. Nous avons enfin honoré et concrétisé la vision de ceux qui ont libéré notre continent», s’est félicité Mene. «Nous connectons l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord à l’Afrique australe. Le commerce sera le moteur de l’inclusion, créant des opportunités pour les jeunes Africains. Nous avons donc fait le premier voyage aujourd’hui, et j’espère que dans 15 ans, nous aurons réussi à sortir des millions et des millions d’Africains de la pauvreté».

Pour le ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Alan Kyerematen, le lancement du commerce guidé entre sept pays du continent est très symbolique. «Il symbolise la concrétisation du projet de la Zlecaf. Nous passons aujourd’hui de la parole et des négociations à l’action. Ce lancement confirme que les gouvernements africains, qui ont participé aux négociations, cèdent maintenant la place au secteur privé pour en faire un partenaire de choix», a assuré Kyerematen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le Mali s’engage dans la transformation locale de l’or pour stimuler ses revenus

Le Mali, figure majeure de la production aurifère en Afrique de l'Ouest, se…

expo economique chine afrique

Afrique Subsaharienne : attention au ralentissement chinois !

Lorsque la Chine éternue, le monde attrape la grippe. C'est la réalité à la…

georges weah

Le deuxième ballon d’or de Weah

L’ancienne star du PSG, George Weah, vient de démontrer que son fair-play n…

Ghana : un prêt de 800 millions $ pour l’achat de fèves de cacao auprès des agriculteurs

Au Ghana, les péripéties liées au financement des achats de fèves de cacao …

République du Congo : 31 jeunes morts dans une bousculade à Brazzaville

La République du Congo a observé une journée de deuil national mercredi en …

Capital humain : une chaire Afrique signée AWB et ESCP

Attijariwafa bank (AWB) intensifie sa coopération avec ESCP Business School…