Un revers pour Pékin

Temps de lecture :
BAD-chinePhoto d'illustration © Depositphotos
A A A A A

La Chine serait-elle en train de devenir indésirable en Afrique ? L’opacité du montage financier des infrastructures qu’elle finance dans les pays africains, mais aussi, l’arrogance de ses hommes d’affaires et de ses diplomates, commencent à irriter les élites du continent.  Et c’est le plus inquiétant pour Pékin, car cette colère se répand auprès des personnalités que l’on ne peut pas soupçonner d’hostilité envers la présence chinoise.

La violente charge du Président de la BAD contre les prêts que Pékin accorde aux pays africains en échange de l’exploitation des mines est un sérieux avertissement lancé à la Chine. Dans un entretien à l’agence AP, Akinwumi Adesina, d’habitude pondéré, s’affranchit de toute réserve diplomatique : «ces accords sont tout simplement mauvais, surtout parce que vous ne pouvez pas évaluer correctement le prix des actifs». Pour le patron de la BAD, le manque de transparence de ces «partenariats» augmente le risque de corruption. Ce dont Pékin s’accommode en se cachant derrière la non-ingérence dans les affaires intérieures des États bénéficiaires de ses financements. Il s’agit de signifier à la Chine que la fin ne peut pas justifier les moyens.

Le président de la Banque africaine de Développement ne se contente pas de critiquer ces deals chinois. Il va plus loin en recommandant aux gouvernements d’en finir avec les financements adossés aux ressources naturelles. Et, il révèle avoir lancé une initiative de la Banque qu’il dirige pour aider les pays africains à renégocier ces prêts qui sont «asymétriques, opaques et mal évalués».

La première réponse à son appel est venue de la RDC. Pour la deuxième fois, Kinshasa a exigé de Pékin la révision en profondeur de l’accord «mines contre financements». En Guinée, les Chinois ont essuyé un nouveau revers. Les autorités de la transition ont contraint la Chine à revoir la convention signée sous le régime d’Alpha Condé.

Recommandé pour vous

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Soudan : plus de 65.000 personnes déplacées au Kordofan depuis fin octobre

Afrique - Depuis fin octobre, plus de 65.000 personnes ont fui les violences dans le Kordofan, au centre du Soudan. L’ONU alerte sur l’escalade des attaques, les victimes civiles et l’urgence d’un accès humanitaire sûr.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
pub