Un gros chantier à la BAD

Temps de lecture :
Le Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la BADLe Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la BAD © DR

L’exercice d’autosatisfaction auquel se sont livrés les participants aux assemblées générales de la Banque africaine de Développement (BAD) à Abidjan s’est fracassé sur un tragique évènement intervenu au même moment : la noyade d’une dizaine de migrants maliens dont l’embarcation a chaviré près des côtes d’une île des Caraïbes, située à 6.000 km de Bamako.

Cette tragédie résume, à elle seule, le désespoir d’une grande partie de la jeunesse africaine. Elle devrait pousser tous les dirigeants et responsables qui étaient à Abidjan, dont ceux de la BAD, à plus de modestie plutôt que de fanfaronner sur « les performances historiques » de l’institution.

Lire aussi : Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la BAD

Bien sûr que la Banque africaine de Développement ne peut être tenue pour responsable de l’échec de ses clients. Si des milliers de jeunes africains sont sans perspectives et condamnés au « chômage à durée indéterminée », c’est avant tout de la faute de leurs propres gouvernements. En revanche, la BAD a, au minimum, l’obligation de s’assurer que les prêts qu’elle accorde aux États sont utilisés à bon escient. Ce service après-vente n’est pas suffisamment assuré par la Banque, par crainte d’être accusée de dépassement de fonctions et d’ingérence. Or, c’est aussi sur ce point que s’apprécie l’efficacité de son action, et pas seulement sur l’encours des financements décaissés.

Voilà un chantier ouvert pour le tout nouveau président du groupe de la BAD pour éviter à cette institution le « syndrome Air Afrique ». Quitte à ne pas plaire à tout le monde.

Recommandé pour vous

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Sénégal : le gouvernement adopte le plan de redressement économique

Afrique - Le gouvernement sénégalais a adopté un plan de redressement économique pour faire face à un déficit budgétaire de 12,3%.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Agé de 83 ans, le président sortant Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.