Un gros chantier à la BAD

Temps de lecture :
Le Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la BADLe Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la BAD © DR

L’exercice d’autosatisfaction auquel se sont livrés les participants aux assemblées générales de la Banque africaine de Développement (BAD) à Abidjan s’est fracassé sur un tragique évènement intervenu au même moment : la noyade d’une dizaine de migrants maliens dont l’embarcation a chaviré près des côtes d’une île des Caraïbes, située à 6.000 km de Bamako.

Cette tragédie résume, à elle seule, le désespoir d’une grande partie de la jeunesse africaine. Elle devrait pousser tous les dirigeants et responsables qui étaient à Abidjan, dont ceux de la BAD, à plus de modestie plutôt que de fanfaronner sur « les performances historiques » de l’institution.

Lire aussi : Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la BAD

Bien sûr que la Banque africaine de Développement ne peut être tenue pour responsable de l’échec de ses clients. Si des milliers de jeunes africains sont sans perspectives et condamnés au « chômage à durée indéterminée », c’est avant tout de la faute de leurs propres gouvernements. En revanche, la BAD a, au minimum, l’obligation de s’assurer que les prêts qu’elle accorde aux États sont utilisés à bon escient. Ce service après-vente n’est pas suffisamment assuré par la Banque, par crainte d’être accusée de dépassement de fonctions et d’ingérence. Or, c’est aussi sur ce point que s’apprécie l’efficacité de son action, et pas seulement sur l’encours des financements décaissés.

Voilà un chantier ouvert pour le tout nouveau président du groupe de la BAD pour éviter à cette institution le « syndrome Air Afrique ». Quitte à ne pas plaire à tout le monde.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : un activiste burkinabè retrouvé mort dans sa cellule

Afrique - Détenu depuis plus de sept mois en Côte d’Ivoire pour des accusations d’espionnage, l’activiste burkinabè Alino Faso a été retrouvé mort dans sa cellule, selon les autorités ivoiriennes.

RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en Ituri

Afrique - Une église catholique de l’Ituri a été la cible d’une attaque meurtrière attribuée aux ADF, causant la mort d’au moins 35 fidèles.

Peu de foi au taux d’inflation

Si les populations africaines se plaignent de la vie chère alors que l’indice des prix à la consommation est en baisse, c’est parce qu’elles « calculent » leur propre inflation.

Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 morts

Afrique - L’Autorité indépendante de surveillance de la police kényane a recensé 65 morts lors des récentes manifestations.

RDC : le procès de Joseph Kabila s’ouvre ce vendredi

Afrique - Joseph Kabila est jugé en RDC pour des accusations graves, dont trahison, crime contre la paix, viol et complicité avec le M23.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.