Un fauve de compagnie

Temps de lecture :
Mohamed Hamdan DogoloLe général Mohamed Hamdan Dogolo © DR
A A A A A

Ne jamais domestiquer un petit d’un fauve, car son instinct sauvage peut se réveiller à tout moment. Et il sera alors trop tard pour son maître. Cette prescription, que les chefs des villages de la province congolaise (RDC) de l’Ituri font aux populations locales, aurait dû inspirer les généraux soudanais. Un fauve reste un fauve, il ne deviendra jamais un chien de compagnie.

Les affrontements qui se déroulent actuellement dans la capitale soudanaise entre l’armée régulière et les «Forces paramilitaires de soutien» en sont une parfaite illustration. Créé par le chef de la junte de Khartoum, le Général Abdel Fettah Al-Burhan pour, disait-il, «écraser» la rébellion dans la province du Darfour, le «Wagner soudanais» a fini par se retourner contre son mentor. Son commandant et rival du maître de Khartoum, le Général Hamdane Daglo, veut désormais s’emparer du pouvoir. Qui tue par l’épée, périra par l’épée.

Champion du monde toutes catégories, le Soudan en est ainsi à sa 18ème tentative de coup d’État dont 6 réussies depuis l’indépendance. L’issue de celle en cours reste incertaine. Le Soudan est talonné par le Burkina Faso, l’autre «spécialiste» en la matière, avec 8 tentatives réussies.

Selon un bilan établi par deux chercheurs américains, il y aurait eu plus de 200 tentatives de coup d’État en Afrique depuis la vague des décolonisations des années soixante. Cela fait du continent la région du monde qui enregistre le plus de changements non-constitutionnels de pouvoir. Pendant ce temps, les affaires continuent.

Recommandé pour vous

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.
pub