Un fauve de compagnie

Temps de lecture :
Mohamed Hamdan DogoloLe général Mohamed Hamdan Dogolo © DR
A A A A A

Ne jamais domestiquer un petit d’un fauve, car son instinct sauvage peut se réveiller à tout moment. Et il sera alors trop tard pour son maître. Cette prescription, que les chefs des villages de la province congolaise (RDC) de l’Ituri font aux populations locales, aurait dû inspirer les généraux soudanais. Un fauve reste un fauve, il ne deviendra jamais un chien de compagnie.

Les affrontements qui se déroulent actuellement dans la capitale soudanaise entre l’armée régulière et les «Forces paramilitaires de soutien» en sont une parfaite illustration. Créé par le chef de la junte de Khartoum, le Général Abdel Fettah Al-Burhan pour, disait-il, «écraser» la rébellion dans la province du Darfour, le «Wagner soudanais» a fini par se retourner contre son mentor. Son commandant et rival du maître de Khartoum, le Général Hamdane Daglo, veut désormais s’emparer du pouvoir. Qui tue par l’épée, périra par l’épée.

Champion du monde toutes catégories, le Soudan en est ainsi à sa 18ème tentative de coup d’État dont 6 réussies depuis l’indépendance. L’issue de celle en cours reste incertaine. Le Soudan est talonné par le Burkina Faso, l’autre «spécialiste» en la matière, avec 8 tentatives réussies.

Selon un bilan établi par deux chercheurs américains, il y aurait eu plus de 200 tentatives de coup d’État en Afrique depuis la vague des décolonisations des années soixante. Cela fait du continent la région du monde qui enregistre le plus de changements non-constitutionnels de pouvoir. Pendant ce temps, les affaires continuent.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub