Accueil / Articles Afrique / Afrique

Un ancien PM guinéen écope de 5 ans de prison pour détournement de fonds

Temps de lecture
Ministère public : bilan et défis en 2023Image d’illustration. © DR

Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien premier ministre sous Alpha Condé, a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de deux milliards de francs guinéens pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption par la justice guinéenne.

Ce dernier a occupé le poste de premier ministre de la Guinée de mai 2018 jusqu’au coup d’État de septembre 2021. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné environ 15 milliards de francs guinéens (plus de 1,6 million d’euros). Ces fonds étaient destinés à la lutte contre la Covid-19 ainsi qu’à des programmes économiques et sociaux.

Lire aussi : Guinée : le FMI exige un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau financement

Détenu depuis avril 2022 dans le cadre de cette affaire, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas pu comparaître depuis le début de son procès en mars 2023 en raison de problèmes de santé.

La Cour de répression des infractions économiques et financières, une juridiction anti-corruption mise en place par le nouveau régime en Guinée, l’a déclaré «coupable» des charges retenues contre lui.

Recommandé pour vous

L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Afrique, Société - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples

Mali : une attaque terroriste fait une trentaine de morts

Afrique, Société - Un convoi civil escorté par l'armée malienne a été attaqué près de Gao, faisant une trentaine de morts, dont des civils et des militaires.

Gel de l’USAID : quel impact pour l’Afrique ?

Afrique, Société - La décision de l’administration Donald Trump de suspendre l’aide étrangère et de fermer l’USAID pourrait avoir de graves conséquences pour l’Afrique.

Soudan : l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violences

Afrique, Société - L'ONU alerte sur une catastrophe humanitaire au Soudan, avec 80 morts, 500 000 menacés de famine et des violences.

L’Ouganda lance l’essai du vaccin contre Ebola

Afrique, Société - Le ministère ougandais de la Santé, en collaboration avec l’OMS et plusieurs partenaires, a lancé le premier essai clinique d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola causée par la souche Soudan.

Mali : un chef terroriste local et plusieurs de ses acolytes tués par l’armée

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé, ce mercredi, avoir neutralisé un chef terroriste local opérant dans le centre du pays.