Accueil / Articles Afrique / Afrique

Un ancien PM guinéen écope de 5 ans de prison pour détournement de fonds

Temps de lecture
Un pacte pour une meilleure coordination dans la gestion des litiges de l’État signé à RabatImage d’illustration. © DR

Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien premier ministre sous Alpha Condé, a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de deux milliards de francs guinéens pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption par la justice guinéenne.

Ce dernier a occupé le poste de premier ministre de la Guinée de mai 2018 jusqu’au coup d’État de septembre 2021. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné environ 15 milliards de francs guinéens (plus de 1,6 million d’euros). Ces fonds étaient destinés à la lutte contre la Covid-19 ainsi qu’à des programmes économiques et sociaux.

Lire aussi : Guinée : le FMI exige un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau financement

Détenu depuis avril 2022 dans le cadre de cette affaire, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas pu comparaître depuis le début de son procès en mars 2023 en raison de problèmes de santé.

La Cour de répression des infractions économiques et financières, une juridiction anti-corruption mise en place par le nouveau régime en Guinée, l’a déclaré «coupable» des charges retenues contre lui.

Recommandé pour vous

RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d’un meeting du M23

Afrique, Société - Un meeting du groupe armé M23 a tourné au drame, à Bukavu dans l'est de la RDC, après deux explosions successives. 

L’ONU alerte sur la situation dans l’Est de la RDC

Afrique, Société - L'ONU a mis en garde contre la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays après les offensives menées par le groupe armé M23 et ses alliés.

Mali : un éboulement dans une mine d’or illégale fait au moins 48 morts

Afrique, Société - L’effondrement d’une mine a fait 48 morts au Mali, la tragédie est survenue samedi dans un site d’orpaillage dans du pays dont des femmes et un enfant.

Les habitants du Delta du Niger traduisent Shell devant la justice

Afrique, Société - Les plaignants dénoncent des dégâts environnementaux et sanitaires dévastateurs : terres agricoles et cours d’eau contaminés, privant des milliers de personnes d’accès à l’eau potable, à la pêche et à l’agriculture.

L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Afrique, Société - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples

Mali : une attaque terroriste fait une trentaine de morts

Afrique, Société - Un convoi civil escorté par l'armée malienne a été attaqué près de Gao, faisant une trentaine de morts, dont des civils et des militaires.