Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM
Près de 9.000 migrants arrivés en Tunisie, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, ont été rapatriés en 2025 grâce au programme de « retours volontaires » de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a annoncé l’agence mercredi.
Dans un communiqué, l’OIM a indiqué avoir « franchi un cap record » avec le retour de 8.853 migrants dans leurs pays d’origine, soit une hausse de 28% par rapport à 2024. L’organisation souligne également « une augmentation des migrants présentant des vulnérabilités aiguës », parmi lesquels figurent des enfants non accompagnés ou séparés et des victimes de traite humaine.
En parallèle, 103 demandeurs d’asile et réfugiés ont été réinstallés « dans cinq pays tiers », selon l’OIM. Les retours volontaires sont généralement accompagnés d’une aide financière et d’un soutien individualisé, incluant « l’organisation logistique du voyage par vols commerciaux et charters ».
Le programme, financé par plusieurs pays européens, a concerné 27 pays et s’est déroulé « en étroite collaboration » avec le gouvernement tunisien et les pays d’origine des migrants.
Lire aussi : Tunisie : libération de travailleurs humanitaires accusés de trafic de migrants
La Tunisie, point de passage stratégique vers l’Europe
La Tunisie est un point de passage en Afrique du Nord pour des milliers de migrants d’Afrique subsaharienne cherchant chaque année à rejoindre l’Europe par la mer. En février 2023, le président Kais Saied avait dénoncé l’arrivée de « hordes de migrants subsahariens » qui, selon lui, menaçaient de « changer la composition démographique » du pays.
Dans les mois qui ont suivi, des milliers de Subsahariens ont été rapatriés par leurs ambassades ou ont tenté de rejoindre clandestinement l’Italie. Plus de 20.000 autres s’étaient réfugiés dans des oliveraies de la région de Sfax, située à moins de 150 km des côtes italiennes. Depuis avril 2025, les autorités ont entrepris le démantèlement de ces camps tout en renforçant la lutte contre les départs irréguliers, un effort financé par l’Union européenne.
Le programme de l’OIM a été intensifié à la demande du président Saied, qui fin mars 2025 regrettait que « seulement 1.544 » migrants aient été rapatriés en trois mois.