Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr

Temps de lecture :
Tunisie : Pénuries de sucre perturbent les préparatifs festifs de Aïd el-FitrUn employé sert une pâtisserie à un client dans une boulangerie de Tunis pendant le Ramadan, le 29 mars 2024, dans un contexte de pénurie de sucre dans le pays. © Fethi Belaid / AFP

En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l’approche de l’Aïd el-Fitr. Plusieurs citoyens expriment leur désarroi face à l’impossibilité de préparer les traditionnels gâteaux de l’Aïd en raison de pénuries de sucre. Cette année, des mets tels que le makroudh, la ghrayba, et le bachkoutou ne seront pas sur les tables festives des Tunisiens.

La situation est le résultat direct de difficultés économiques rencontrées par l’État, qui priorise le remboursement de sa dette au détriment de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Avec une dette avoisinant les 80% du PIB, la Tunisie fait face à des pénuries récurrentes qui affectent la disponibilité de denrées essentielles comme le sucre, la semoule, et l’huile de cuisson.

Impact sur les métiers de la pâtisserie

Les mesures restrictives sur la vente de sucre subventionné exacerbent la frustration des citoyens, contraints de faire la queue pour des rations limitées. Et les répercussions se font également sentir chez les professionnels de la pâtisserie, pour qui le sucre est un ingrédient essentiel.

Face à cette crise, certains Tunisiens tentent de rester optimistes, rappelant que des situations bien plus graves se déroulent ailleurs, tandis que d’autres y voient une occasion de minimiser leur consommation de sucre pour des raisons de santé.

Recommandé pour vous

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.
pub