Tunisie : le chef d’Ennahda Rached Ghannouchi condamné à un an de prison

Temps de lecture :
Tunisie : le chef d'Ennahda Rached Ghannouchi condamné à un an de prisonRached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha © DR

Arrêté le 17 avril dernier, le chef du mouvement islamo-conservateur tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été condamné lundi 15 mai à un an de prison pour « apologie du terrorisme ».

Ghannouchi (81 ans) est le principal opposant au président Kaïs Saïes. Il était placé sous mandat de dépôt à la suite de déclarations dans lesquelles il avait affirmé que la Tunisie serait menacée d’une «guerre civile» si les partis de gauche ou ceux issus de l’islam politique comme Ennahdha, y étaient éliminés.

Mais cette condamnation est liée à une autre affaire qui remonte à 2022. Elle fait suite à une plainte déposée par un syndicat policier l’accusant d’inciter les Tunisiens à s’entretuer pour avoir affirmé, lors des obsèques d’un leader d’Ennahdha, que le défunt «ne craignait pas les dirigeants ou les tyrans».

Outre la peine de prison d’un an, Rached Ghannouchi a été condamné à une amende de 1.000 dinars, soit près de 300 euros. L’homme politique a d’ailleurs refusé de comparaître devant la justice dans le cadre de cette affaire, rejetant ce qu’il a qualifié « de procès politique monté de toutes pièces ».

Recommandé pour vous

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

AfriqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour

Afrique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

AfriqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso en visite à Abidjan

Le Président de la République du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-N’guesso, est arrivé lundi 12 juin en Côte d'Ivoire pour une visite officielle de trois jours, à…

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.