Tunisie : la cheffe du gouvernement démise de ses fonctions

Temps de lecture :
Tunisie : la cheffe du gouvernement démise de ses fonctionsLa cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, avait été nommée en octobre 2021 © AFP
A A A A A

La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane, a été démise de ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé, mardi 1er août, la présidence tunisienne sans préciser les raisons de ce limogeage.

Dans un communiqué, la présidence tunisienne a indiqué que «le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé de mettre fin aux fonctions de Bouden Romdhane et de nommer Ahmed Hachani en tant que nouveau chef de gouvernement».

Première femme à la tête d’un gouvernement en Tunisie, Bouden a été nommé chef de l’exécutif fin septembre 2021, après des mois de blocage politique, suite au coup de force du 25 juillet, à travers lequel le président Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs.

Lire aussi : Tunisie : les dérives d’un Président

Plusieurs limogeages

Le gouvernement Bouden a connu depuis sa nomination plusieurs limogeages. La dernière datait du mai dernier où la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gonji, a été démise de ses fonctions. En mars dernier, le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, avait démissionné de son poste.

Un mini-remaniement ministériel, marqué par la nomination de deux nouveaux ministres, a été opéré par le président tunisien au début de l’année en cours. Ce remaniement a touché le ministre de l’Éducation, Fathi Slaousi, qui a été remplacé par Mohamed Ali Boughdiri et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, qui a été confié à Abdelmoneim Belati, en remplacement de Mahmoud Ilyes Hamza.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : des milliers de manifestants contre l’immigration

Des milliers de Sud-Africains ont manifesté contre les migrants sans papiers. Malgré la présence policière, des incidents ont été signalés sur fond de tensions xénophobes.

Burkina Faso-France : une rupture qui redessine les équilibres au Sahel

Le Burkina Faso rompt avec la France, officialisant une crise diplomatique déjà profonde sur fond de tensions sécuritaires et de reproches mutuels.

Sénégal : la réforme constitutionnelle sera soumise à référendum

Le Sénégal prépare un référendum sur une réforme constitutionnelle limitant les pouvoirs du président et visant à rééquilibrer les relations entre les institutions de l’État.

Afrique du Sud : la mobilisation anti-immigration maintenue au 30 juin

Les organisateurs promettent une action pacifique, mais l’échéance ravive les craintes de tensions xénophobes dans un pays déjà marqué par des violences contre des ressortissants.

Burkina Faso : la rupture diplomatique avec la France actée

Le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la France, une décision annoncée par les autorités de transition et aussitôt regrettée par Paris.

République centrafricaine : un appel pour consolider les acquis de la paix

Omar Hilale a appelé l’ONU à renforcer son soutien à la République centrafricaine afin de consolider les progrès enregistrés en matière de paix et de stabilité.
pub