Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Temps de lecture :
Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six moisIllustration © DR

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a annoncé que les flux des investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars (environ 455 millions de dollars) au premier semestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 13,8%, par rapport à la même période de 2023.

La répartition sectorielle des investissements révèle que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements, avec 57% des flux totaux, ensuite viennent les secteurs de l’énergie (23%), des services (19%) et de l’agriculture (0,8%).

En six mois, les flux des investissements étrangers hors énergie ont concerné 610 projets. Ils ont permis de générer 4.820 nouveaux emplois au cours des six premiers mois de l’année en cours.

La répartition des investissements entrants par pays émetteur montre que la France est le principal investisseur avec 344,2 millions de dinars, suivie par l’Italie avec 141,3 millions, l’Allemagne avec 115,3 millions, et l’Espagne avec 79,6 millions de dinars.

Recommandé pour vous

La production cotonnière a chuté de près de 12% en une année dans la zone CFA

Afrique - Selon les données publiées par le PR-PICA, la production cotonnière de la saison 2024/2025 a chuté dans la zone CFA.

Pourquoi l’Afrique du nord attire les touristes ?

Afrique - Entre stratégie d’influence, concurrence méditerranéenne et exigence de qualité, le tourisme s’affirme comme un levier de puissance pour le Maroc, l’Égypte et la Tunisie.

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Afrique - Au Nigeria, l'inflation s'établit à 22,22% en juin contre 22,97% en mai, selon le Bureau national des statistiques.