Tous Béninois !

Temps de lecture :
patrice talonPatrice Talon, Président de la République du Bénin/@DR

Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, mérite d’être salué ici pour sa foi en la démocratie et pour sa qualité d’homme d’État. Malgré la pression de ses courtisans, il s’était engagé de ne pas briguer un troisième mandat en tripatouillant la constitution, et il a tenu parole. Quel contraste avec les dirigeants de la sous-région dont les deux voisins togolais et nigérien, ou avec la Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara est gagné par le syndrome de l’homme indispensable, quitte à prendre le risque de plonger son pays dans l’incertitude. Après avoir modifié la constitution et écarté ses rivaux les plus dangereux, le chef de l’État ivoirien va solliciter un quatrième mandat présidentiel.

Le Bénin prouve une fois de plus que l’alternance au pouvoir, un des puissants marqueurs d’une démocratie, s’installe durablement dans son système d’organisation politique. Indirectement, son président envoie un message à tous ces dirigeants africains qui se comportent en chef de village.

Après avoir lancé en 1990, la série des « Conférences nationales souveraines » qui avait ouvert la voie à la transition démocratique en Afrique, Cotonou est plus que jamais, le dépositaire des acquis de cette ouverture politique. De Matthieu Kérékou à Patrice Talon, tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’État depuis la démocratisation du pays, ont respecté la règle constitutionnelle de la limitation à deux mandats.

En adoubant son ministre des Finances, Romuald Wadagni, pour défendre les couleurs de la majorité actuelle à la présidentielle d’avril 2026, Talon parachève un passage de témoin dont ses compatriotes et tous les démocrates africains devraient être fiers.

Nous sommes tous béninois !

Dramatique recul

Recommandé pour vous

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

BAD : Sidi Ould Tah prend officiellement ses fonctions

Afrique - Le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions de président de la Banque africaine de développement le 1er septembre à Abidjan.

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.
pub