TotalEnergies quitte le Mali après 25 ans d’activités

Temps de lecture :
TotalEnergies relance l’exploration pétrolière au large du CongoTotalEnergies. © DR

TotalEnergies a annoncé son départ du Mali après plus de 25 ans d’activité. Le géant français des hydrocarbures a cédé ses activités au début du mois à Coly Energy Mali, une filiale de la société béninoise Bénin Petro. Cette transaction inclut la reprise des 80 stations-service, ainsi que la fourniture de carburant aux secteurs minier et aéronautique. Les autorités maliennes ont salué cette opération qui préserve les emplois des 1.100 employés de TotalEnergies dans le pays.

Lire aussi : Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Bénin Petro, déjà implanté au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Nigeria, renforce ainsi sa présence en Afrique subsaharienne. Selon William Ediko, banquier d’affaires impliqué dans l’opération, cette acquisition représente « une belle prise » pour Bénin Petro, qui croit en la résilience de l’économie malienne malgré les difficultés actuelles.

Lire aussi : Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Même si TotalEnergies n’a pas expliqué sur son départ, des observateurs évoquent des relations tendues avec le régime militaire au pouvoir, marquées par un harcèlement fiscal et des grèves répétées des employés. Ces facteurs auraient poussé l’entreprise à quitter le pays. Les stations-service devraient changer de nom d’ici 2025, marquant une nouvelle ère pour le secteur pétrolier malien.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.