TotalEnergies quitte le Mali après 25 ans d’activités

Temps de lecture :
TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-BrazzavilleTotalEnergies. © DR
A A A A A

TotalEnergies a annoncé son départ du Mali après plus de 25 ans d’activité. Le géant français des hydrocarbures a cédé ses activités au début du mois à Coly Energy Mali, une filiale de la société béninoise Bénin Petro. Cette transaction inclut la reprise des 80 stations-service, ainsi que la fourniture de carburant aux secteurs minier et aéronautique. Les autorités maliennes ont salué cette opération qui préserve les emplois des 1.100 employés de TotalEnergies dans le pays.

Lire aussi : Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Bénin Petro, déjà implanté au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Nigeria, renforce ainsi sa présence en Afrique subsaharienne. Selon William Ediko, banquier d’affaires impliqué dans l’opération, cette acquisition représente « une belle prise » pour Bénin Petro, qui croit en la résilience de l’économie malienne malgré les difficultés actuelles.

Lire aussi : Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Même si TotalEnergies n’a pas expliqué sur son départ, des observateurs évoquent des relations tendues avec le régime militaire au pouvoir, marquées par un harcèlement fiscal et des grèves répétées des employés. Ces facteurs auraient poussé l’entreprise à quitter le pays. Les stations-service devraient changer de nom d’ici 2025, marquant une nouvelle ère pour le secteur pétrolier malien.

Recommandé pour vous

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.

La Génération Z, futur moteur du retail africain

Économie - Découvrez comment la Génération Z façonne l'avenir du commerce de détail en Afrique, un levier de croissance incontournable.

Data centers en Afrique : la demande pourrait tripler d’ici à 2030

Économie - L'Afrique pourrait tripler sa capacité en data centers d'ici à 2030, révélant un marché prometteur et en pleine expansion.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Guinée : Nimba Mining réalise son premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite

La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…
pub