Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS pour un second mandat

Temps de lecture :
Tedros Adhanom GhebreyesusLe patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus © DR
A A A A A

Lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, tenue mardi 24 mai, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Docteur Tedros, 57 ans, était le seul candidat en lice à sa propre succession pour le poste de directeur général de l’OMS.

Spécialiste de la malaria, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire, Tedros a été ministre de la Santé et chef de la diplomatie de son pays. Son visage est devenu familier dans le monde entier grâce à la lutte de l’OMS contre la pandémie de la Covid-19.

Après un premier mandat marqué par la crise du nouveau coronavirus, qui a mis à nu les défaillances du système sanitaire mondial, Tedros va devoir remporter le pari du renforcement de l’agence onusienne. Son nouvel objectif est de mieux prévenir et gérer les futures épidémies.

Recommandé pour vous

Madagascar : un gouvernement de 30 membres pour une nouvelle phase politique

Politique - La présidence de Madagascar a nommé un nouveau gouvernement de 30 ministres, majoritairement reconduits.

L’Afrique et l’Asie : deux trajectoires de développement en miroir

Economie - L’Afrique, inspirée par l’Asie, peut décoller via agriculture, industrialisation et coalitions stables, malgré défis démographiques et gouvernance fragile.

Ghana : des engrais distribués gratuitement aux agriculteurs en 2026

Afrique - Le Ghana opte pour la gratuité des engrais en 2026 afin de soutenir ses agriculteurs. Une décision stratégique pour accroître les surfaces cultivées, stimuler la production et répondre à une demande nationale en fertilisants encore élevée.

Nigeria : plus de 100.000 barils de pétrole possibles face aux tensions

Afrique - Le Nigeria envisage d’augmenter rapidement sa production pétrolière malgré les contraintes imposées par l’OPEP et des performances encore irrégulières. L’objectif est de profiter des tensions sur l’offre mondiale pour renforcer sa position énergétique

Gabon : la mise à l’écart de Jean-Charles Solon à la présidence

Afrique-Au Gabon, Jean-Charles Solon quitte un poste clef à la présidence. Décryptage d’une éviction qui révèle les luttes d’influence du pouvoir.

En Zambie, l’aide américaine liée aux ressources minières

Afrique-En Zambie, l’aide américaine pourrait être liée aux ressources minières. Les enjeux économiques et géopolitiques à comprendre.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire