Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Temps de lecture :
Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’orSite d’orpaillage dans le nord du Tchad © DR
A A A A A

Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans la région désertique du Tibesti dans le nord du Tchad.

La zone en question, située dans un vaste massif montagneux et reculé, regorge de mines, souvent exploitées clandestinement par une multitude d’orpailleurs. Ces derniers sont venus de tout le pays et des États voisins, dont la Libye, le Niger et le Soudan.

 

Réaction du gouvernement

Selon le ministre tchadien de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim, les heurts ont commencé le 23 mai après «un banal différend» entre deux orpailleurs. Le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, a pour sa part indiqué que ces affrontements, à plus de 1.000 km au nord-est de la capitale N’Djamena, ont fait plusieurs morts et blessés.

«Ce n’est pas la première fois qu’il y a des affrontements entre les orpailleurs dans la région et nous avons décidé de suspendre toutes les exploitations d’or à Kouri jusqu’à nouvel ordre, sachant que la grande majorité est illégale», a déclaré Daoud Yaya Brahim. Il a affirmé que les violences opposaient principalement des personnes originaires de Mauritanie et de Libye.

 

Zone hostile

«C’est une zone hostile, presque sans foi ni loi, c’est le Far West, tout le monde y va parce qu’il y a de l’or, donc il y a des conflits», a ajouté le ministre de la Communication.

D’ailleurs, des affrontements meurtriers entre Arabes libyens et habitants du Ouaddaï (est) avaient fait en janvier 2019 plusieurs dizaines de morts à Kouri.

Cette région attire aussi beaucoup de jeunes tchadiens originaires du centre du pays. Ces derniers finissent par travailler pour des bandes criminelles des conditions déplorables.

Recommandé pour vous

Afrique subsaharienne : 143 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Afrique - L’Union européenne alloue 143 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne, face aux crises humanitaires aggravées par conflits, déplacements et effondrement des services.

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire