Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Temps de lecture :
Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’orSite d’orpaillage dans le nord du Tchad © DR
A A A A A

Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans la région désertique du Tibesti dans le nord du Tchad.

La zone en question, située dans un vaste massif montagneux et reculé, regorge de mines, souvent exploitées clandestinement par une multitude d’orpailleurs. Ces derniers sont venus de tout le pays et des États voisins, dont la Libye, le Niger et le Soudan.

 

Réaction du gouvernement

Selon le ministre tchadien de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim, les heurts ont commencé le 23 mai après «un banal différend» entre deux orpailleurs. Le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, a pour sa part indiqué que ces affrontements, à plus de 1.000 km au nord-est de la capitale N’Djamena, ont fait plusieurs morts et blessés.

«Ce n’est pas la première fois qu’il y a des affrontements entre les orpailleurs dans la région et nous avons décidé de suspendre toutes les exploitations d’or à Kouri jusqu’à nouvel ordre, sachant que la grande majorité est illégale», a déclaré Daoud Yaya Brahim. Il a affirmé que les violences opposaient principalement des personnes originaires de Mauritanie et de Libye.

 

Zone hostile

«C’est une zone hostile, presque sans foi ni loi, c’est le Far West, tout le monde y va parce qu’il y a de l’or, donc il y a des conflits», a ajouté le ministre de la Communication.

D’ailleurs, des affrontements meurtriers entre Arabes libyens et habitants du Ouaddaï (est) avaient fait en janvier 2019 plusieurs dizaines de morts à Kouri.

Cette région attire aussi beaucoup de jeunes tchadiens originaires du centre du pays. Ces derniers finissent par travailler pour des bandes criminelles des conditions déplorables.

Recommandé pour vous

Centrafrique : la rentrée scolaire face à des défis persistants

En Centrafrique, la rentrée du 21 septembre 2026 s’ouvre dans des écoles confrontées au manque de salles, de bancs, de matériel et un surplus d’élèves par classe.

Sénégal : une épidémie de diphtérie frappe plusieurs régions

Au Sénégal, les autorités sanitaires appellent les citoyens à consulter en urgence dès l’apparition des premiers symptômes de la diphtérie, suite au décès de 9 personnes.

Afrique du Sud : des réfugiés de Durban transférés vers un centre de rétention à Gauteng

Afrique du Sud : 278 réfugiés et demandeurs d’asile de Durban transférés vers le centre de Lindela, sur fond de tensions migratoires.

RDC : l’épidémie d’Ebola fait désormais 3.310 morts

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.310 morts sur 6.843 cas confirmés. Six provinces et 61 zones de santé sont touchées, avec un taux de létalité de 48,4%.

RDC : Kinshasa lance un plan de 180 jours contre Ebola

La RDC lance un plan de 180 jours contre Ebola, avec 1,3 milliard de dollars à mobiliser pour renforcer surveillance, prise en charge, logistique et prévention.

Fournaise

Ca gronde en Tunisie. Contre le président Saïed d’abord. Contre les coupures ensuite. Mais au fond, c’est la même colère. Celle de se sentir abandonné par l’Etat.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire