Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin

Temps de lecture :
Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutinIllustration .DR
A A A A A

Le consortium observatoire dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées les samedi 28 et dimanche 29 décembre. Cette sortie intervient après celle de l’opposition qui accuse le parti au pouvoir de fraude lors de ces joutes électorales. Cette organisation regroupe la Ligue tchadienne des droits de l’homme, l’Alliance citoyenne pour les élections au Tchad et l’Observatoire des associations sur les processus électoraux. Elle a déployé 2.000 observateurs dans tout le pays.

Selon le consortium, certains électeurs votent dans plusieurs bureaux, parfois sans cartes électorales. Il est également rapporté que des groupes de votants sont transportés de bureau en bureau en bus, que des urnes sont bourrées, voire déjà remplies avant le début du scrutin.

Lire aussi : Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Le chef de mission, Gombo Breye Houzibé et membre de l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (OAPET), estime qu’«il s’agit évidemment d’une pratique systémique. Le MPS (Mouvement Patriotique du Salut, NDLR) s’est toujours illustré par des pratiques mafieuses et donc cela ne nous surprend pas, c’est dans leur ADN. Malheureusement, ils sont en train de confirmer que cela est une pratique courante.»

Pour sa part, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmat Batchiret déclare que le scrutin s’est au contraire déroulé de manière très satisfaisante.  Aucun incident majeur n’a été signalé depuis la fin du scrutin. «Personnellement, je pense que c’est une réussite. Il y a une pression des partis politiques, ça existe, vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas eu de pression du tout. Ce sont des petits incidents qui ne sont même pas remontés jusqu’à l’ANGE, ici à Ndjamena, parce que ce sont des petits incidents qui sont circonscrits sur place», a-t-il confié à RFI.

L’ANGE précise que les partis politiques pourront déposer des recours devant la Cour suprême et Conseil constitutionnel une fois les résultats provisoires publiés. Ce sera au plus tard, dit-elle, le 15 janvier prochain.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub