Tanzanie : Kamala Harris s’envole ce soir pour Dar es Salaam

Temps de lecture :
Un nouveau chemin d'unité : la promesse de Harris pour l'AmériqueKamala Harris © (Photo par Don VONMOORE / AFP) (Photo par DON VONMOORE/AFP via Getty Images)
A A A A A

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a rencontré mercredi des femmes entrepreneurs ghanéennes pour discuter de l’autonomisation économique et du leadership. Il s’agit de son dernier engagement à Accra avant de se rendre en Tanzanie pour poursuivre sa tournée africaine d’une semaine.

Après la secrétaire au Trésor Janet Yellen et le secrétaire d’État Antony Blinken, Kamala Harris est le dernier haut responsable du gouvernement américain à se rendre dans des pays africains. En effet, Washington s’efforce de contrebalancer l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent.

Lire aussi : La vice-présidente américaine en tournée dans l’Afrique de l’Ouest

Depuis son arrivée au Ghana dimanche, elle a rencontré le président Nana Akufo-Addo, participé à un banquet d’État, prononcé un discours devant des jeunes sur l’innovation et l’émancipation des femmes, et visité un « château d’esclaves » qui fut la dernière étape pour des milliers d’Africains vendus dans le cadre de la traite transatlantique des esclaves.

Elle quitte le Ghana après sa table ronde avec les femmes entrepreneurs et s’envole pour Dar es Salaam, la capitale commerciale de la Tanzanie. Elle y retrouvera la présidente Samia Suluhu Hassan jeudi et s’acquittera ensuite de divers autres engagements.

Par ailleurs, elle s’envolera vendredi pour la Zambie, où elle s’entretiendra avec le président Hakainde Hichilema et prendra part à d’autres événements. Elle devrait quitter la Zambie samedi et rentrer aux États-Unis dimanche.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire-UE : bilan d’étape du partenariat économique intérimaire

Diplomatie - La Côte d'Ivoire et l'Union européenne évaluent leur partenariat économique lors d'une réunion capitale à Abidjan.

États-Unis : Trump étend les restrictions de voyage, l’Afrique fortement concernée

Afrique - Trump étend les restrictions de voyage vers les États-Unis, frappant plus de 30 pays, dont plusieurs africains, suscitant critiques et inquiétudes internationales.

Le Sénégal prend les rênes de la CEDEAO pour la première fois

Le Sénégal accède pour la première fois à la présidence de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une…

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.
pub