Syndrome de Stockholm à Libreville

Temps de lecture :
Syndrome de Stockholm à LibrevilleLe général Brice Clotaire Oligui Nguema © Getty Images
A A A A A

La présidentielle qui se tient au Gabon ce samedi 12 avril a tout l’air d’un match déjà joué au labo comme disent les humoristes à Kinshasa ou à Yaoundé. C’est-à-dire, une partie dont les résultats sont connus d’avance, car cette élection n’aura rien d’équitable, ni de loyal. Face à ce casting d’adversaires « choisis » par une instance à l’indépendance plus que douteuse, le Général Brice Oligui Nguema qui dirige la junte au pouvoir à Libreville depuis le coup d’État d’août 2023, s’est aménagé un scénario d’une victoire annoncée. Mais ce sera une victoire à la Pyrrhus, car toutes les personnalités politiques qui pouvaient le challenger, ont été disqualifiées par des critères d’éligibilité élaborés par ses laborantins. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Le plus étrange, c’est que ni l’Union africaine, ni aucune Organisation régionale n’ont dénoncé ce qui pourrait porter les germes d’une instabilité dans ce pays.
Contrairement à ce qu’il prétend, le chef de la junte gabonaise n’incarne pas de rupture par rapport à la dynastie Bongo. Il en est un pur produit, et pas que par ses liens de parenté avec les Bongo. La preuve, c’est l’appareil du bien nommé Parti Démocratique Gabonais (PDG), pilier de l’ancien régime, qui porte la candidature du Général-président. Le syndrome de Stockholm a manifestement frappé à Libreville. Le Gabon serait le premier pays où ceux qui ont été chassés du pouvoir soutiennent leur bourreau.

Voilà qui fait croire à une partie des Gabonais que le coup d’État d’août 2023, était une querelle familiale.

Recommandé pour vous

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Soudan : plus de 65.000 personnes déplacées au Kordofan depuis fin octobre

Afrique - Depuis fin octobre, plus de 65.000 personnes ont fui les violences dans le Kordofan, au centre du Soudan. L’ONU alerte sur l’escalade des attaques, les victimes civiles et l’urgence d’un accès humanitaire sûr.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
pub