Syndrome de Stockholm à Libreville

Temps de lecture :
Syndrome de Stockholm à LibrevilleLe général Brice Clotaire Oligui Nguema © Getty Images

La présidentielle qui se tient au Gabon ce samedi 12 avril a tout l’air d’un match déjà joué au labo comme disent les humoristes à Kinshasa ou à Yaoundé. C’est-à-dire, une partie dont les résultats sont connus d’avance, car cette élection n’aura rien d’équitable, ni de loyal. Face à ce casting d’adversaires « choisis » par une instance à l’indépendance plus que douteuse, le Général Brice Oligui Nguema qui dirige la junte au pouvoir à Libreville depuis le coup d’État d’août 2023, s’est aménagé un scénario d’une victoire annoncée. Mais ce sera une victoire à la Pyrrhus, car toutes les personnalités politiques qui pouvaient le challenger, ont été disqualifiées par des critères d’éligibilité élaborés par ses laborantins. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Le plus étrange, c’est que ni l’Union africaine, ni aucune Organisation régionale n’ont dénoncé ce qui pourrait porter les germes d’une instabilité dans ce pays.
Contrairement à ce qu’il prétend, le chef de la junte gabonaise n’incarne pas de rupture par rapport à la dynastie Bongo. Il en est un pur produit, et pas que par ses liens de parenté avec les Bongo. La preuve, c’est l’appareil du bien nommé Parti Démocratique Gabonais (PDG), pilier de l’ancien régime, qui porte la candidature du Général-président. Le syndrome de Stockholm a manifestement frappé à Libreville. Le Gabon serait le premier pays où ceux qui ont été chassés du pouvoir soutiennent leur bourreau.

Voilà qui fait croire à une partie des Gabonais que le coup d’État d’août 2023, était une querelle familiale.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : un activiste burkinabè retrouvé mort dans sa cellule

Afrique - Détenu depuis plus de sept mois en Côte d’Ivoire pour des accusations d’espionnage, l’activiste burkinabè Alino Faso a été retrouvé mort dans sa cellule, selon les autorités ivoiriennes.

RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en Ituri

Afrique - Une église catholique de l’Ituri a été la cible d’une attaque meurtrière attribuée aux ADF, causant la mort d’au moins 35 fidèles.

Peu de foi au taux d’inflation

Si les populations africaines se plaignent de la vie chère alors que l’indice des prix à la consommation est en baisse, c’est parce qu’elles « calculent » leur propre inflation.

Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 morts

Afrique - L’Autorité indépendante de surveillance de la police kényane a recensé 65 morts lors des récentes manifestations.

RDC : le procès de Joseph Kabila s’ouvre ce vendredi

Afrique - Joseph Kabila est jugé en RDC pour des accusations graves, dont trahison, crime contre la paix, viol et complicité avec le M23.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.