Syndrome de Stockholm à Libreville

Temps de lecture :
Syndrome de Stockholm à LibrevilleLe général Brice Clotaire Oligui Nguema © Getty Images

La présidentielle qui se tient au Gabon ce samedi 12 avril a tout l’air d’un match déjà joué au labo comme disent les humoristes à Kinshasa ou à Yaoundé. C’est-à-dire, une partie dont les résultats sont connus d’avance, car cette élection n’aura rien d’équitable, ni de loyal. Face à ce casting d’adversaires « choisis » par une instance à l’indépendance plus que douteuse, le Général Brice Oligui Nguema qui dirige la junte au pouvoir à Libreville depuis le coup d’État d’août 2023, s’est aménagé un scénario d’une victoire annoncée. Mais ce sera une victoire à la Pyrrhus, car toutes les personnalités politiques qui pouvaient le challenger, ont été disqualifiées par des critères d’éligibilité élaborés par ses laborantins. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Le plus étrange, c’est que ni l’Union africaine, ni aucune Organisation régionale n’ont dénoncé ce qui pourrait porter les germes d’une instabilité dans ce pays.
Contrairement à ce qu’il prétend, le chef de la junte gabonaise n’incarne pas de rupture par rapport à la dynastie Bongo. Il en est un pur produit, et pas que par ses liens de parenté avec les Bongo. La preuve, c’est l’appareil du bien nommé Parti Démocratique Gabonais (PDG), pilier de l’ancien régime, qui porte la candidature du Général-président. Le syndrome de Stockholm a manifestement frappé à Libreville. Le Gabon serait le premier pays où ceux qui ont été chassés du pouvoir soutiennent leur bourreau.

Voilà qui fait croire à une partie des Gabonais que le coup d’État d’août 2023, était une querelle familiale.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.

Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

Guinée : la date de la présidentielle est connue

Afrique - Quatre ans après le coup d’Etat, le général Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue de l'élection présidentielle.