Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est

Temps de lecture :
Standard Bank veut s'implanter encore plus en Afrique de l'EstLa banque sud-africaine Standard Bank © DR

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent, le sud-africain Standard Bank compte renforcer encore plus sa présence en Afrique de l’Est.

C’est au Kenya et en Éthiopie que le leader bancaire panafricain compte s’y installer dans les deux années à venir. En effet, la plus grande banque d’Afrique, par la taille des actifs (170 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022), envisage d’acquérir des établissements bancaires dans les deux pays d’ici 2025.

Le directeur général de Standard Bank pour l’Afrique de l’Est, Patrick Mweheire a indiqué que la filiale kényane du groupe, Stanbic Holdings, devrait se développer par le biais d’une acquisition, précisant que sans les 12 mois à venir, l’établissement bancaire à acquérir sera identifier pour démarrer les négociations. «Nous aspirons à devenir l’une des 3 premières banques du Kenya. La sixième place n’est pas acceptable», a-t-il souligné.

Le groupe compte mener la même démarche en Éthiopie. Le deuxième plus grand marché d’Afrique par la taille de sa population devrait s’ajouter aux quatre marchés de l’Afrique de l’Est où la banque est déjà implantée, à savoir le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : un budget ciblé pour relancer le secteur minier et pétrolier

Afrique, Économie - Le gouvernement sud-africain prévoit un budget de 2,86 milliards de rands pour le ministère des Ressources minérales et pétrolières.

RDC : le FMI valide un financement de 261,9 millions de dollars

Afrique, Économie - Le FMI a validé une nouvelle aide de 261,9 millions de dollars à la République démocratique du Congo.

Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel saluent l’initiative atlantique

Afrique, Économie - Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont salué le rôle du Maroc dans le développement de la région sahélienne.

L’Afrique du Sud obtient un prêt de plus de 474 millions de dollars de la BAD

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud obtient un prêt de 474,6 millions de dollars de la BAD pour soutenir sa transition énergétique.

Afreximbank lance Papsscard pour révolutionner les paiements en Afrique

Afrique, Économie - Afreximbank a dévoilé, à Abuja au Nigeria, un nouveau système de paiement par carte bancaire baptisé Papsscard.

L’ONU prolonge le régime des sanctions en RDC

Afrique, Économie - L’ONU a décidé de prolonger d’un an les sanctions en RDC, en interdisant toutes formes d'aides aux groupes armés.
pub