Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR

Temps de lecture :
Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSRLa deuxième ville la plus peuplée du Soudan, Nyala, a déjà été visée par des combats par le passé de la guerre opposant l'armée régulière aux paramilitaires des FSR. Ici, des décombres après des batailles dans la capitale du Darfour du Sud, le 2 mai 2023 © AFP

La ville de Nyala, capitale du Darfour du Sud et l’une des plus peuplées du Soudan, est en passe de devenir l’épicentre du conflit entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR). Sous contrôle paramilitaire depuis octobre 2023, cette localité frontalière avec la Centrafrique et le Soudan du Sud est désormais une base logistique majeure pour les FSR.

L’armée se prépare à la reprendre, avec un double objectif : desserrer l’étau sur el-Fasher, autre zone stratégique, et empêcher l’officialisation d’un gouvernement parallèle dirigé par les FSR. D’après des sources locales, rapportées par RFI, les paramilitaires renforcent leurs positions : tranchées, mines, blindés et systèmes de défense anti-aérienne FK-2000 seraient désormais visibles autour de l’aéroport.

La vie a repris son cours ?

Selon le Sudan Tribune, ces équipements proviendraient d’Abou Dhabi, via Amdjarass, au Tchad. Des images satellites confirment la présence de radars puissants et de brouilleurs de drones, transformant l’aéroport de Nyala en hub militaire et diplomatique : des délégations FSR y transitent, et les blessés y sont évacués vers Dubaï.

Lire aussi : Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

La menace d’un gouvernement parallèle se précise. Des journalistes proches des FSR ont récemment été invités à Nyala pour relayer un message de stabilité. Sur place, la police a été redéployée et des déclarations publiques affirment que « la vie a repris son cours ». Une communication qui contraste avec les préparatifs militaires intenses signalés dans la ville.

À 1.000 kilomètres de Khartoum, Nyala pourrait incarner un tournant géopolitique majeur dans un Soudan au bord de la partition.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.