Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR

La ville de Nyala, capitale du Darfour du Sud et l’une des plus peuplées du Soudan, est en passe de devenir l’épicentre du conflit entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR). Sous contrôle paramilitaire depuis octobre 2023, cette localité frontalière avec la Centrafrique et le Soudan du Sud est désormais une base logistique majeure pour les FSR.
L’armée se prépare à la reprendre, avec un double objectif : desserrer l’étau sur el-Fasher, autre zone stratégique, et empêcher l’officialisation d’un gouvernement parallèle dirigé par les FSR. D’après des sources locales, rapportées par RFI, les paramilitaires renforcent leurs positions : tranchées, mines, blindés et systèmes de défense anti-aérienne FK-2000 seraient désormais visibles autour de l’aéroport.
La vie a repris son cours ?
Selon le Sudan Tribune, ces équipements proviendraient d’Abou Dhabi, via Amdjarass, au Tchad. Des images satellites confirment la présence de radars puissants et de brouilleurs de drones, transformant l’aéroport de Nyala en hub militaire et diplomatique : des délégations FSR y transitent, et les blessés y sont évacués vers Dubaï.
Lire aussi : Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU
La menace d’un gouvernement parallèle se précise. Des journalistes proches des FSR ont récemment été invités à Nyala pour relayer un message de stabilité. Sur place, la police a été redéployée et des déclarations publiques affirment que « la vie a repris son cours ». Une communication qui contraste avec les préparatifs militaires intenses signalés dans la ville.
À 1.000 kilomètres de Khartoum, Nyala pourrait incarner un tournant géopolitique majeur dans un Soudan au bord de la partition.