Soudan : l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violences

Temps de lecture :
Soudan: l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violencesA Khartoum, la capitale, des quartiers entiers n'ont plus d'eau potable. © Handout via REUTERS

Les Nations unies ont mis en garde contre une situation alarmante au sud du Soudan, où deux États sont menacés d’une catastrophe humanitaire. Cette alerte fait suite aux récents affrontements qui ont causé au moins 80 morts dans la ville de Kadugli, capitale du Kordofan-Sud.

Les violences ont éclaté la semaine dernière dans les États du Kordofan-Sud et du Nil Bleu, dans le cadre du conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023. Le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), dirigé par Abdel Aziz al-Hilu, combat à la fois l’armée et les FSR.

Lire aussi : A Davos, l’Afrique fixe ses priorités

Clémentine Nkweta-Salami, coordinatrice humanitaire de l’ONU au Soudan, a dénoncé dans un communiqué l’utilisation de femmes et d’enfants comme boucliers humains, ainsi que l’obstruction de l’aide humanitaire et la détention de civils.

L’armée et le SPLM-N s’accusent mutuellement d’être à l’origine des attaques contre des civils. L’ONU souligne que l’escalade des violences aggrave une crise humanitaire déjà critique, avec des millions de personnes privées d’aide vitale.

Lire aussi : Les investissements directs étrangers en hausse de 84% en Afrique

Les conséquences sont dramatiques : la faim sévit déjà au Kordofan-Sud, où les réserves alimentaires sont insuffisantes et la malnutrition progresse. Environ 500.000 personnes sont au bord de la famine dans cette région et dans le Nil Bleu, tandis que certaines zones des monts Nouba sont déjà classées en état de famine selon les évaluations soutenues par l’ONU.

À l’échelle nationale, les combats ont causé des dizaines de milliers de morts, déplacé 12 millions de personnes et plongé 26 millions de Soudanais dans une insécurité alimentaire aiguë.

Recommandé pour vous

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.

Nigeria : une cinquantaine de personnes kidnappées dans l’Etat de Zamfara

Afrique - Une cinquantaine de personnes ont été enlevées ces derniers jours dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, instaurant la peur parmi les populations locales.

Éthiopie : inauguration du Grand barrage de la Renaissance

Afrique - L’Éthiopie lance officiellement son Grand barrage de la Renaissance, le plus grand d’Afrique, alliant avancée énergétique pour ses citoyens et source de tensions régionales sur le Nil.

Niger : le directeur de publication d’un journal placé sous mandat de dépôt

Afrique - Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, Ali Soumana, a été inculpé lundi septembre à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine.

Nigeria : une attaque terroriste fait 63 morts

Afrique - Au moins 63 personnes ont été tuées lors d’une attaque terroriste à Darul Jamal, ville frontalière du Cameroun.