Soudan : le Royaume-Uni alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»

Temps de lecture :
Soudan : le royaume unis alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»David Lammy, le ministre britannique des Affaires étrangères © Aaron Chown/PA

Lors d’un forum consacré au continent africain qui s’est tenu à Marrakech, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié la situation au Soudan de «pire catastrophe humanitaire au monde». Ce lundi, en réponse à une question de l’homme d’affaires anglo-soudanais Mo Ibrahim, David Lammy a exprimé son inquiétude face à une crise «extrêmement préoccupante», trop peu médiatisée à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, il déplore «une ambivalence, une ambiguïté, et certainement un manque d’attention porté à cette tragédie, notamment dans de nombreuses régions du monde occidental». Il ajoute que cette cause sera une priorité dès son arrivée au Foreign Office.

Lire aussi: États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiques

Pour rappel, depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre sanglante opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit, marqué par des violences extrêmes, a fait des dizaines de milliers de morts et contraint quelque 13 millions de personnes à fuir leur foyer.

Les conséquences sont dramatiques : le système de santé s’est effondré, les infrastructures ont été détruites et une famine a été officiellement déclarée dans plusieurs zones du pays, notamment dans trois camps de déplacés au Darfour ainsi que dans certaines régions montagneuses du Nuba.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.