Soudan : le Royaume-Uni alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»

Lors d’un forum consacré au continent africain qui s’est tenu à Marrakech, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié la situation au Soudan de «pire catastrophe humanitaire au monde». Ce lundi, en réponse à une question de l’homme d’affaires anglo-soudanais Mo Ibrahim, David Lammy a exprimé son inquiétude face à une crise «extrêmement préoccupante», trop peu médiatisée à l’échelle internationale.
Dans ce contexte, il déplore «une ambivalence, une ambiguïté, et certainement un manque d’attention porté à cette tragédie, notamment dans de nombreuses régions du monde occidental». Il ajoute que cette cause sera une priorité dès son arrivée au Foreign Office.
Lire aussi: États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiques
Pour rappel, depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre sanglante opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit, marqué par des violences extrêmes, a fait des dizaines de milliers de morts et contraint quelque 13 millions de personnes à fuir leur foyer.
Les conséquences sont dramatiques : le système de santé s’est effondré, les infrastructures ont été détruites et une famine a été officiellement déclarée dans plusieurs zones du pays, notamment dans trois camps de déplacés au Darfour ainsi que dans certaines régions montagneuses du Nuba.