Soudan du Sud : médiation de l’UA pour sauver l’accord de paix

Temps de lecture :
Le président du Soudan du Sud, Salva KiirLe président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et le vice-président Riek Machar, se serrent la main en 2019 © Sam Mednick/ AP

Des médiateurs de l’Union africaine (UA) sont arrivés mercredi à Juba, la capitale du Soudan du Sud, dans une tentative urgente de sauver l’accord de paix fragile du pays. Cette mission intervient après l’assignation à résidence du premier vice-président Riek Machar, accusé par le gouvernement du président Salva Kiir de tenter de déclencher une nouvelle guerre civile.

Les tensions se sont intensifiées récemment avec des affrontements dans le nord de l’État du Haut-Nil, où l’armée sud-soudanaise et la milice de l’Armée blanche s’affrontent. Bien que Machar ait des liens historiques avec cette milice, il les nie actuellement, exacerbant la complexité de la situation.

Lire aussi : Soudan du Sud : le fragile accord de paix menacé après l’arrestation du vice-président

Le Conseil des sages de l’UA, composé notamment de l’ex-président burundais Pierre Nkurunziza et de la juge kenyane Monica Mbaru, a été chaleureusement accueilli à Juba. La délégation a été perçue par le SPLM-IO, le parti de Machar, comme un geste significatif pour désamorcer les tensions croissantes et maintenir l’accord de paix de 2018, qui a mis fin à la guerre civile précédente.

Ultime espoir pour éviter un retour au conflit

Le Conseil de paix de l’UA a exigé la libération immédiate de Machar, soulignant que son maintien en résidence surveillée représente une menace directe pour la stabilité du processus de paix. L’UA avertit que toute action qui fragiliserait cet accord risquerait de replonger le pays dans un conflit ethnique dévastateur, rappelant que la guerre précédente s’était en grande partie déroulée le long des lignes ethniques opposant les Dinka, soutenant Kiir, et les Nuer, derrière Machar.

Selon les analystes, l’assignation à résidence de Machar pourrait être perçue comme une tentative de Kiir de renforcer sa position face à la montée du mécontentement populaire. La situation reste donc tendue, et la médiation de l’UA pourrait bien être la dernière chance de préserver la fragile paix au Sud-Soudan.

 

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.